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Spécialiste Google Ad Grants et en communication digitale pour association.

Découvrez le programme Google Ad Grants et touchez les personnes qui comptent

1) Qu’est-ce que Google Ad Grants ?

Il s’agit de la version d’Adwords destinée aux organismes à but non lucratif.

Concrètement Google offre un budget mensuel de 10.000 $ aux associations afin qu’elles fassent de la publicité sur Google. Cela représente un budget journalier d’environ 329 dollars.

  • Google Grants fonctionne exactement comme Google AdWords: Celui-ci affiche des annonces sur Google, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute.
  • La différence : Grants est destiné aux associations loi de 1901.
  • A la validation de votre candidature, vous recevrez 10 000 $ de crédits publicitaires sur Google chaque mois.

Ad Grants est donc un programme pour vous aider à concevoir et diffuser des campagnes publicitaires sur Google. En clair, lorsqu’un internaute tape quelques mots dans la barre de recherche pour obtenir des informations, si ces mots clés sont ceux que vous avez choisis, alors votre annonce publicitaire apparaîtra dans les premières réponses.

Les 10.000 $ de crédits publicitaires pourront ainsi être dépensés en fonction des « mots clés » que vous allez choisir pour faire ressortir votre annonce.

Détails du programme Google Ad Grants :

Les Associations qui bénéficient d’Ad Grants peuvent diffuser des publicités AdWords gratuites sur les pages de résultats de recherche Google.

Ils créent et gèrent leur propre compte AdWords comme les annonceurs qui utilisent la version payante, mais participent dans les limites suivantes :

● Budget quotidien fixé à 329 USD, soit environ 10 000 USD par mois

● Coût par clic (CPC) maximal fixé à 2 USD

● Diffusion de campagnes ciblées par mots clés seulement

● Diffusion sur les pages de résultats de recherche Google uniquement

● Diffusion d’annonces textuelles exclusivement

L’objectif de Google Ad Grants est simple : permettre aux associations d’augmenter leur visibilité grâce au référencement payant. Le programme propose d’attirer les visiteurs, les donateurs potentiels et les volontaires plus facilement.

Le principe de Google Ad Grants est que chaque clic sur une publicité engendre un coût par clic qui sera déduit du budget publicitaire du compte de l’association jusqu’à l’épuisement de ses 10 000 $ de dotation.

Aujourd’hui, plus de 35 000 associations profitent du programme proposé par Google. Et en dehors des bénéfices d’ordre financier, les avantages à adhérer à Google Ad Grants sont multiples :

– Une visibilité accrue de votre site web sur les moteurs de recherche;
– Des visiteurs ciblés sur vos pages afin d’attirer plus de donateurs ou plus de volontaires;
– Un déploiement de votre message qui dépasse les moyens que vous auriez pu mettre en place en temps normal;
– Des statistiques très détaillées sur la performance de vos campagnes afin de toujours augmenter vos performances en fonction de vos objectifs.

À quoi peut servir Google Ad Grants dans une association ?

Quelques exemples :

● Informer, communiquer, mobiliser l’opinion publique.

● Trouver et recruter de nouveaux bénévoles, adhérents.

● Gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de l’association : dons, ventes, legs.

● Vendre en ligne.

● Promouvoir un événement, une association localement ou nationalement.

● Générer du trafic et augmenter la visibilité d’un contenu web : page, article, vidéo, pdf…

● Booster les réseaux sociaux : G+, Facebook, Twitter..

● Générer des rdv et appels téléphoniques.

2) Qui peut bénéficier de Google Ad Grants ?

Pour être éligible à Google Ad Grants, plusieurs critères doivent être respectés par l’association :

–    Être située dans l’un des 50 pays éligibles (c’est le cas de la France). La liste des pays éligibles est disponible ici https://support.google.com/nonprofits/answer/1614602;

–    Être reconnue comme organisation caritative dans son pays. En France, il doit s’agir d’associations conformément à la loi de 1901 dont la création a été actée par une publication au Journal Officiel ou de fondations selon la loi de 1987. Les associations doivent être enregistrées auprès de Solidatech.

Une exception cependant : les associations faisant de la propagande politique ou religieuse n’ont pas le droit de bénéficier du programme;

– Reconnaître et accepter les certifications nécessaires à sa demande d’inscription, concernant la non discrimination ainsi que les reçus et l’utilisation des dons ;

– Disposer d’un site Web opérationnel, dont le contenu est suffisamment volumineux;

– Gérer ou faire gérer le compte Google Ad Grants selon les conditions d’utilisation de Google sous peine d’être suspendu.

Pour conserver votre éligibilité au programme Google Ad Grants :

● Vos annonces doivent rediriger les utilisateurs vers UN SEUL domaine, celui du site Web de l’organisation à but non lucratif approuvé lors de la procédure d’inscription.

● Vous êtes tenu de gérer activement votre compte AdWords. Vous devez vous y connecter chaque mois et y apporter au moins une modification tous les 90 jours, après examen de vos performances. Si vous n’y apportez pas de modification dans ce délai, votre compte est susceptible d’être mis en veille ou clôturé de façon automatique, sans préavis.

● Vos annonces doivent refléter la mission de l’organisation à but non lucratif approuvée et vos mots clés doivent être pertinents au regard des programmes et services de cette organisation.

● La publicité strictement commerciale n’est pas autorisée dans le cadre de ce programme. Si vous envisagez de faire la promotion de produits ou de services, la totalité des ventes et/ou des recettes doit servir à soutenir vos actions.

● Vos annonces Google ne peuvent pas rediriger vers des pages qui sont principalement constituées de liens vers d’autres sites Web.

● Votre site Web ne peut pas diffuser d’annonces Google AdSense ni de liens du Programme publicitaire pour les affiliés, tout en participant au programme Google Ad Grants.

Les associations qui bénéficient de Google Ad Grants ne respectant pas l’ensemble de ces consignes seront exclues du programme.

Google se réserve le droit d’accorder ou de refuser la demande d’inscription d’un organisme à tout moment et pour quelque raison que ce soit, et de modifier ou de compléter les présentes conditions d’admission à tout moment.

Les sélections sont effectuées à la seule discrétion de Google et ne font pas l’objet d’un examen externe.

Si vous remplissez les conditions d’admission, il vous restera quelques étapes à franchir avant de valider les 10 000$.

3) Quels changements depuis 2018 ?

Google a annoncé quelques évolutions dans les conditions générales d’utilisation du programme Ad Grants, qui ont été mises en application dès le 1er janvier de l’année dernière. En voici les grandes lignes :

– Le plafond d’enchère de 2$ supprimé :

Une des évolutions les plus importantes est liée au plafond de 2$ qui avait été fixé pour les enchères sur les mots-clés. Souvent dénoncée, cette limitation était très pénalisante dans le sens où les prix n’ont pas cessé d’augmenter ces dernières années, créant ainsi une impossibilité pour les associations de se positionner sur leurs mots-clés principaux.

– Un taux de clic supérieur à 5% :

Par ailleurs, Google impose maintenant aux associations de présenter un taux de clic supérieur à 5% sur leurs campagnes. Cette nouvelle condition est d’autant plus importante que si une organisation présente un taux moyen inférieur à ces 5% sur 2 mois consécutifs, elle verra son compte suspendu temporairement. Autant dire que le danger est réel pour de nombreuses associations profitant aujourd’hui de ce système avantageux, sans pour autant avoir le temps ou les moyens de faire progresser la qualité de leur référencement.

– Une nouvelle politique dans le choix des mots clés :

Le 1er janvier marque aussi quelques changements dans la manière dont sont organisées les campagnes. Tout d’abord, les mots-clés sélectionnés dans les campagnes Ad Grants doivent présenter un score de qualité de 3 ou plus. Les associations seront donc contraintes de trouver des expressions plus qualitatives que les mots-clés très génériques et peu ciblés. À savoir que les mots-clés uniques sont à présent interdits, de même que les mots-clés liés à des marques déposées ou ceux appartenant à des organismes concurrents.

– Des campagnes plus travaillées :

Un autre changement significatif concerne les campagnes Ad Grants qui doivent maintenant être ciblées au niveau géographique et être organisées en au moins 2 groupes avec un minimum de deux publicités en cours de publication. Les campagnes doivent aussi proposer deux liens vers des sites web actifs pour prétendre à la dotation offerte par Google.

En théorie, ces changements ne sont pas forcément des mauvaises nouvelles pour les associations éligibles. Ils visent surtout à améliorer la qualité générale des campagnes afin de gagner en efficacité et en résultats. Mais en pratique bien sûr, ils vont demander une certaine remise en question des pratiques voire même une attention, une adaptation particulière aux nouvelles politiques d’utilisation.

Vous l’aurez donc compris, il ne suffit pas d’adhérer en ligne au programme Ad Grants pour en récolter les fruits. Pour pouvoir profiter de cette opportunité au maximum, il vous faudra déployer une stratégie adaptée et cohérente.

4) Pourquoi votre association a besoin de faire de la publicité sur internet ?

La publicité sur Google, appelée référencement payant, correspond aux liens sponsorisés qui apparaissent en haut de la page de résultats de recherche de Google.

Ils sont à différencier des résultats de recherche naturels (sous les liens sponsorisés).

Les techniques pour améliorer son référencement naturel sont gratuites mais peuvent être longues et complexes : les annonces sponsorisées apparaissent donc comme une solution intéressante pour votre association, puisqu’elles permettent d’avoir une visibilité optimale et rapide.

le référencement payant vous permet d’apparaître parmi les premiers résultats lorsqu’un internaute tape un mot clé pour lequel vous avez payé.

Si l’internaute recherche un de vos mots-clés, cela déclenche la diffusion de votre annonce.

En optimisant la qualité de vos campagnes et votre budget, vous pouvez apparaître en position premium sur la page de résultats (4 premières positions) et ainsi attirer sur le site de votre association de potentiels bénévoles ou donateurs !

Les statistiques sont formelles : au moins un tiers des internautes clique sur les 3 à 4 premiers résultats d’une recherche effectuée sur Google. L’intérêt d’arriver en haut de cette page est donc évident.

Dans un contexte associatif de plus en plus « concurrentiel », avec 1,3 million d’associations actives en France, le référencement payant devient un vrai levier d’acquisition pour les associations.

5) Les questions à se poser avant de se lancer

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous poser quelques questions :

–    Qui dans votre association va gérer vos campagnes Adwords ?

Souhaitez-vous les gérer en interne ou externaliser ? Externaliser ne signifie en aucun cas lâcher les rennes, cela exigera de vous un minimum de suivi. Si vous préférez gérer vos campagnes en interne, considérez que cela exigera de vous entre 10 et 20 heures par mois, définissez la personne qui le gère en priorité et le processus en cas de départ.

Bénéficier de Google Ad Grants est une bonne chose pour votre association, mais il est nécessaire d’avoir une personne maîtrisant les bases d’Adwords pour dépenser efficacement le budget et être présent sur les mots clés les plus stratégiques qui ramèneront du trafic et de nouveaux donateurs sur votre site.

–        Sur quels mots-clés allez vous être positionnés ?

Le travail de définition de mots-clés ne doit pas être sous estimé. Diffuser votre annonce sur des mots clés stratégiques par rapport à votre service peut vous permettre de gagner en notoriété. A l’inverse, être positionné sur des mots clés peu pertinents peut dégrader votre image.

  • Enfin, informez-vous un minimum sur le fonctionnement d’AdWords.

Pour cela, vous pouvez aller regarder le centre d’aide Google par exemple. Il existe également des formations et des ateliers, organisés par différents acteurs tels que Webassoc, SolidaTech, etc.

6) Comment créer sa candidature Google Ad Grants ?  

Renseignez les différentes informations demandées et validez.

Vous obtenez alors un jeton qui certifie que vous êtes bien une association.

Allez ensuite sur « Google pour les associations » : https://www.google.com/intl/fr/nonprofits/.

Si vous avez un compte Google pour votre association, connectez-vous. Si vous n’en avez pas, créez-en un, plutôt que d’utiliser un compte personnel.

Une fois connecté, cliquez en haut à droite sur « Commencer maintenant ». Vous arriverez sur une page de demande d’inscription où vous renseignerez quelques informations, et notamment le ‘jeton de validation’ qui vous a été délivré par SolidaTech (le nom français de TechSoup).

Vous constaterez que vous avez accès à différents services à partir de cette console : YouTube, Google Earth, la Business Suit de Google et Ad Grants.

Il vous faut alors créer votre compte AdWords (c’est-à-dire Ad Grants, c’est la même chose). Pour vos premiers pas sur AdWords, allez sur cette page. Attention à une petite subtilité : choisissez « US Dollar » comme monnaie, même si vous êtes en France, puis enregistrez.

  • Créer une campagne est la condition pour envoyer votre candidature pour le programme. Le bouton se situe sur la gauche.

Une campagne contient un groupe d’annonces, qui contient lui-même plusieurs annonces.

Au niveau de la campagne, vous déterminez les différents paramètres globaux : la localisation, le budget, la langue, la stratégie d’enchères (sélectionnez « Je définis manuellement mes enchères pour les clics »), l’enchère par défaut (sélectionnez « $2.00 USD » ou moins).

Ensuite, ajoutez des mots clés et des annonces. Pour cela, indiquez vos pages de destinations, et vos mots clés, les textes de vos annonces et enregistrez.

N’ajoutez pas de compte bancaire.

Il ne vous reste qu’à envoyer votre compte pour examen. La validation peut prendre quelques jours.

Une fois que votre compte est validé, votre campagne sera active, avec votre budget quotidien de 329 dollars.

Par ailleurs, cette validation vous permet de mettre en place un nombre illimité de campagnes sans autre besoin de validation.

  • Le fonctionnement est assez simple : à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, votre « bourse » quotidienne de 329 dollars diminue de 2 dollars. Lorsque la bourse est à 0, votre annonce disparaît pour le reste de la journée.

7) Quelques bonnes pratiques à mettre en place sur Google Ad Grants

Si le référencement payant sur internet est un vrai métier, il existe des bonnes pratiques simples, et accessibles à des débutants en la matière. En voici quelques unes :

  1. Mettez toutes les enchères à 2 dollars.
  2. Choisissez des groupes de mots clés très centrés sur une thématique propre à votre association ou à une actualité de votre association, et associez au maximum 15 mots clés à un groupe d’annonces.
  3. Veillez à ce que l’annonce, les mots clés et la page d’atterrissage soient cohérents. Pour cela :
    • Préférez les mots clés exacts.
    • Déterminez des mots clés négatifs pour éviter d’apparaître sur des recherches qui ne seraient pas cohérentes.
  4. Liez votre compte AdWords à votre compte Google Analytics afin de suivre l’efficacité de vos campagnes.
  5. Soyez actifs : connectez-vous de manière très régulière. Attention, un manque d’activité sur votre compte peut être un motif de radiation définitive du programme.
  6. Pour la gestion du compte, n’utilisez pas le compte personnel d’un membre de l’association. Cela posera de gros problèmes pour le suivi, et au moment d’une éventuelle passation. Si votre association n’a pas de compte Google, créez-en un pour l’occasion.

Vous êtes une association et vous souhaitez être visible sur les pages de résultats de recherche Google, vous avez désormais toutes les clés en main pour le faire avec le programme Google Ad Grants.

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En définitive, Google Ad Grants peut vraiment vous apporter des ressources précieuses pour développer votre association, il serait donc dommage de ne pas y consacrer un peu de temps !

Vous bénéficiez du programme Google Ad Grants ? Partagez votre expérience dans les commentaires !