Le Blog KARMAGE

Spécialiste Google Ad Grants et en communication digitale pour association.

Comment puis-je améliorer le taux de conversion de mon site Web?



Offrez aux utilisateurs une meilleure expérience!

Nous sommes déjà mi 2020 et Google a déjà enregistré 5,5 milliards de recherches par jour, soit plus de 63 000 requêtes de recherche effectuées par seconde. Et c’est juste Google! Le moteur de recherche domine le marché, mais il existe d’autres moteurs de recherche, tels que Bing et Yahoo, qui représentent environ 12% des recherches sur Internet. 

Mais je m’égare. Le fait est que beaucoup de gens recherchent beaucoup de choses chaque minute de chaque jour et ces recherches les amènent sur des sites Web. Si vous souhaitez que davantage d’entre eux atterrissent sur votre site Web, vous devez vous assurer qu’ils auront une bonne expérience utilisateur (UX) lorsqu’ils y arriveront.

Si les visiteurs n’ont pas une bonne expérience utilisateur, vous ne réussirez pas. Et une fois qu’ils partent, des études montrent que 88% des utilisateurs en ligne ne reviendront probablement pas. Moins d’utilisateurs satisfaits = moins de conversions de sites Web. C’est si simple.

Google Ad Grant

Vous pouvez simplement tenter votre chance et espérer que les gens atterriront sur votre site Web, ou vous pouvez leur donner un petit coup de pouce. C’est ce pourquoi Google Ad Grants existe. Et, si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti des 10 000 $ / mois de Google Ad Grants, notre équipe d’experts peut tout faire, de l’acquisition à la conformité; de la gestion mensuelle à la rédaction d’annonces axées sur les résultats;  de l’optimisation SEO à la création de contenu SEO.

Meilleures pratiques de conception de sites Web pour une bonne expérience utilisateur

Presque tout le monde peut créer et publier un site Web en 2020. Mais cela ne signifie pas que la conception de votre site Web est optimisée pour une bonne expérience utilisateur. Pourquoi le design est-il important? Il ne faut que 0,05 seconde pour que les gens se forgent une opinion sur votre site Web. Oui, seulement 50 millisecondes! Et cela dépend principalement de la conception du site.

La conception a un impact sur vos conversions, votre crédibilité et, en fin de compte, fait ou ruine le succès de votre site. Aucun site Web n’est parfait, mais votre objectif devrait être de rendre votre site Web aussi optimisé que possible. Les sites Web bien conçus prospèrent. Les visiteurs satisfaits sont plus susceptibles de se convertir, d’apprécier leurs expériences et de revenir.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la conception d’un site Web. Voici certains des éléments les plus importants à prioriser:

N’encombrez pas votre page d’accueil

En tant que «porte d’entrée» de votre site Web, vous souhaitez simplifier les choses pour un nouveau visiteur. Oui, vous voulez tout dire aux visiteurs de votre site Web sur l’excellent travail accompli par votre organisation. C’est très bien. Mais si vous essayez de rassembler chaque élément d’information sur votre organisation sur la page d’accueil, cela peut être écrasant et rendre difficile la recherche de choses. Apprenez à raconter cette histoire en quelques phrases ou, mieux encore, en quelques mots. L’élimination du texte inutile réduit l’encombrement et vous donne plus d’espace pour mettre l’accent sur votre appel à l’action.

Montre, ne dis rien

Vous avez probablement entendu l’expression; une image vaut mille mots. Les visuels vous aident non seulement à diviser le contenu écrit, mais ils peuvent également fournir une explication plus approfondie sans utiliser de texte. Au lieu d’expliquer les choses en détail, vous pouvez simplement montrer aux visiteurs ce que vous êtes. Ils comprendront plus complètement en moins de temps.

Nos clients dans le tourisme incarnent ces deux premiers principes de conception:

Plutôt que d’entrer dans les détails sur leur page d’accueil, des photos et quelques mots permettent aux visiteurs de savoir rapidement ce qui est pertinent et les incontournables. Si vous souhaitez développer les détails, intégrez le à votre chemin de site.

Utilisez des phrases courtes

Les phrases courtes sont plus faciles à lire. Si votre texte est difficile à lire, les visiteurs ne sauront pas par où commencer la lecture et ne pourront pas digérer votre contenu. Mélanger tout cela. Si vous avez besoin d’une longue phrase, faites la suivre par des phrases courtes.

Essayez des paragraphes plus courts

Utilisez les sauts de paragraphe à votre avantage. Vous pouvez écrire des paragraphes plus longs, mais si vous limitez les paragraphes de la page d’accueil à quelques phrases, ils sont plus faciles à lire. Pensez à utiliser des puces pour rester concis.

Commencez chaque paragraphe avec les nouvelles informations, donc si quelqu’un fait défiler, il peut rapidement dire s’il a besoin de lire ce paragraphe.

Faites votre appel à l’action (CTA) clair et évident

Rendez vos CTA proéminents, grands, audacieux et puissants! Seuls 47% des sites Web ont un bouton CTA qui peut être repéré en moins de trois secondes. Êtes-vous dans cette catégorie? Vous ne pouvez pas générer de conversions sans un bouton CTA efficace. Ne vous attendez pas à ce que les visiteurs reviennent sur votre page d’accueil pour effectuer cette conversion. Ça n’arrivera pas.

Simplifiez la navigation

 Il ne devrait pas être difficile pour un visiteur de site Web de trouver ce qu’il recherche sur votre site.

Je ne sais pas pour vous, mais peu de choses me feront quitter un site Web plus rapidement que de ne pas pouvoir trouver rapidement ce que je recherche. Je n’ai rien contre les concepteurs de sites Web et les gens des services informatiques, mais ils ne pensent pas toujours comme les autres quand il s’agit de classer les choses. Le fait est que vous devez vous mettre à la place de votre utilisateur, puis rectifier tout ce qui compromet sa capacité à se déplacer facilement sur votre site. Si les visiteurs ne parviennent pas à comprendre rapidement votre site, ils partiront. Les utilisateurs ne sont pas motivés à accepter une navigation complexe sur le site Web. Il existe de nombreuses autres options ailleurs dans le cyberespace.

C’est aussi une bonne idée de s’en tenir à un format standard. Par exemple, 88% des sites Web ont le menu de navigation principal positionné horizontalement en haut de chaque page. Si votre menu est ailleurs, cela va dérouter vos visiteurs. Et en parlant du menu (c’est, après tout, une passerelle de navigation majeure), moins il y a d’options de menu, mieux c’est. Sinon, il sera trop difficile pour les gens de trouver ce dont ils ont besoin. Ce concept est connu sous le nom de loi de Hick. Donner aux gens trop d’options peut prendre plus de temps pour prendre une décision. C’est pourquoi des conceptions et des navigations complexes écraseront vos taux de conversion.

Notre client l’Institut du Monde Arabe fournit un bon exemple d’un site Web qui offre une navigation simple et affiche des CTA évidents.

Optimisez votre conception pour les appareils mobiles

La navigation mobile continue de gagner en popularité. En 2019, 63% du trafic de recherche organique de Google provenait d’appareils mobiles. Un site Web optimisé pour les mobiles est non seulement essentiel pour l’expérience utilisateur, mais il est également important pour le référencement.

Les moteurs de recherche le reconnaissent et récompensent les sites adaptés aux mobiles. Google domine les mobiles et les ordinateurs de bureau. Google sait que 87% des propriétaires de smartphones utilisent leurs appareils pour effectuer une recherche sur Internet au moins une fois par jour. En 2018, Google a annoncé qu’il indexerait les sites Web en fonction de leurs versions mobiles et non de leur version de bureau. Résultat: si votre site Web n’est pas optimisé pour les mobiles, vous obtiendrez un trafic Google réduit et, par conséquent, des conversions réduites.

Surveillez la vitesse de chargement de vos pages

Quel est le rapport entre la vitesse de chargement des pages et la conception et les conversions Web? Tout.

Les temps de chargement lents conduisent à des taux d’abandon (rebond) élevés. Vous ne pouvez pas ignorer cela. Si vos pages prennent trop de temps à charger, vous vous retrouverez avec un gros taux de rebond et un petit taux de conversion.

Oui, il est vrai que les temps de chargement sont liés au plan d’hébergement de votre site Web, au serveur, au trafic, etc. Cependant, les choix de conception peuvent également avoir un impact sur les temps de chargement. L’ajout d’images, de vidéos et d’autres fichiers multimédias complexes peut affecter les temps de chargement.

La recherche a montré que si votre site Web prend plus de trois secondes à charger – oui, j’ai dit trois secondes – 40% des gens abandonneront votre page! C’est 40 visiteurs sur 100 que vous risquez de perdre si vous n’êtes pas assez rapide. L’un de nos traits les moins sympathiques est que nous sommes impatients. C’est encore pire. Trois secondes ne sont même pas assez rapides pour certaines personnes – 46% d’entre elles s’attendent à ce que les pages se chargent en deux secondes ou moins! Il y a beaucoup de gens très exigeants!

Alors, comment pouvez-vous appliquer cela à votre conception de sites Web?

  • Réduisez la taille des fichiers de vos images
  • Profitez des outils de mise en cache du navigateur
  • Réduisez les requêtes HTTP
  • Améliorez votre TTFB (temps jusqu’au premier octet)
  • Réduisez et combinez vos fichiers

Heureusement, de nombreux outils sont disponibles en ligne pour vous aider à accomplir ces tâches. Par exemple, consultez le plugin WordPress Rocket comme ressource pour réduire et combiner vos fichiers. Vous pouvez également utiliser l’outil Google Page Speed ​​Insights pour vous aider à surveiller vos temps de chargement chaque fois que vous modifiez la conception de votre site Web.

Exécutez en continu des tests A / B

Aucun site Web n’est parfait et dans le monde de la technologie en évolution rapide, vous ne pouvez pas simplement configurer votre site Web et l’oublier si vous voulez des résultats positifs. Et, comme je l’ai souligné dans un autre post récent, vous ne pouvez pas apporter d’améliorations si vous ne mesurez pas.

C’est pourquoi vous devez exécuter des tests A / B. Vous pouvez tester presque tous les éléments de la conception de votre site, notamment:

  • Emplacement de votre bouton CTA
  • Couleur de votre bouton CTA
  • Copie CTA
  • Images que vous utilisez sur les pages de destination
  • Variations de libellé du texte à l’écran
  • Taille de votre barre de navigation

J’espère que ces quelques suggestions seront utiles. Pour en savoir plus sur Google Ad Grants, contactez-nous et faites-nous savoir si vous souhaitez discuter des moyens d’augmenter votre taux de conversion. Nous serions heureux de vous aider.

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