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Crowdfunding VS Fundraising : Tout ce qu’il faut savoir



Les collectes de dons ont toujours existé, de tout temps. Mais aujourd’hui, grâce à la technologie et au comportement numérique des utilisateurs, celles-ci ont été transposées en ligne. Ce qui rend non seulement les dons plus rapides et plus faciles, mais plus important encore, permet plus de transparence et de responsabilité.

Rappelons quelques chiffres qui prouvent l’évolution rapide de l’importance du don en ligne :

  • La génération Y s’est emparé du don en ligne : 16% des moins de 35 ans donnaient en ligne en 2014, ils sont aujourd’hui 22%;
  • Les dons en ligne représentent 7,2% des dons annuels reçus par les organismes bénéficiaires (associations, fondations, …);
  • Un e-donateur donne aujourd’hui en moyenne 160 euros par an;
  • 15 % des donateurs le font par carte bancaire en ligne (contre 12 % en 2017);
  • Enfin, 43 % des 18-35 ans seraient prêts à organiser une collecte en sollicitant leurs proches via les réseaux sociaux.

Il existe cependant deux types de plateformes pour collecter des dons en ligne : les collectes de fonds ou “fundraising” et le financement participatif ou “crowdfunding”.

Mais quel outil choisir ? Quelles différences entre ces deux systèmes ? Quelles éventuelles complémentarités entre ces deux dispositifs ? Quelles sont les forces et faiblesses de chaque outil en fonction de votre projet ? Il serait faux de considérer que le choix de l’un ou l’autre de ces deux outils est équivalent. Voici un focus pour éclairer votre lanterne et, du coup, votre choix !

Commençons donc par quelques définitions:

1) Cagnotte en ligne (Fundraising) : financer un événement personnel

A l’origine, les cagnottes s’effectuaient hors ligne. Pour un organisme à but non lucratif moyen, cela signifiait dépenser des mois et des heures infinies par an à rédiger des propositions et des demandes de subvention.

Ces fonds ne permettaient souvent pas de couvrir tous les besoins, y compris les coûts opérationnels et les besoins d’une campagne spécifique axée sur le changement, menée par l’association à but non lucratif.

La collecte de fonds se poursuivait également à domicile avec des solliciteurs qui se rendaient chez des particuliers, sur des lieux de travail ou même dans les rues.

Lorsque la collecte de fonds a commencé à s’installer en ligne, elle a permis de réaliser d’importantes économies en termes de main-d’œuvre et de frais généraux.

Il est, en effet, simple et très rapide de mettre en place une cagnotte sur une plateforme dédiée : après inscription, on donne un titre à sa collecte et le tour est joué. On peut également personnaliser la page de sa cagnotte et solliciter des proches afin qu’ils contribuent.

La cagnotte est ainsi conçue pour financer de petits événements personnels, familiaux ou amicaux : mariage, anniversaire, voyage, pot de départ…

Une collecte sur une cagnotte en ligne se caractérise par 2 éléments :

  • un objet à financer : un cadeau commun pour un départ à la retraite, un voyage, l’achat d’une robe de mariée…
  • une date de fin – qui est naturellement conditionnée par l’échéance de l’événement.

Toutefois, en principe, votre cagnotte en ligne ne comprend pas de montant prédéfini. Le montant final collecté ne dépend que de la générosité des donateurs qui se mobilisent en faveur du projet.

2) Financement participatif (Crowdfunding) : concrétiser un projet qui capte un public plus large

Un projet, lancé sur une plateforme de crowdfunding, présente généralement une dimension créative, entrepreneuriale et/ou solidaire, partageant les valeurs et idées d’une communauté et pourquoi pas, du grand public.

Une collecte sur une plateforme de crowdfunding se caractérise par trois éléments :
  • un objet à financer dans le cadre d’un projet global :  une nouvelle collection pour une marque de vêtement, la restauration d’un château en chambre d’hôte, les maillots de foot d’un club local pour une saison, une application portée par une ONG pour aider à réduire son impact environnemental…
  • un objectif financier, fixé à l’avance, à atteindre, qui correspond au besoin de financement exprimé par le porteur de projet.
  • une durée de collecte au cours de laquelle les contributeurs peuvent accomplir un don : l’objectif doit être collecté ou dépassé dans ce temps imparti.

Le projet présenté sur une plateforme de financement participatif est régi par la règle du tout ou rien. Vous devez donc fixer avec soin le montant de votre collecte en lien avec votre projet. Si vous atteignez votre objectif, vous récupérerez vos contributions comme prévu. Cependant, en cas d’échec, vos contributeurs seront remboursés automatiquement.

Il convient de déterminer de façon précise, soigneuse et transparente le montant des coûts qui seront impliqués par le projet. Vous devez garder aussi à l’esprit le point suivant : tout ce qui viendra en plus du montant préalablement fixé est acquis !

3) Fundraising et Crowdfunding : quelle différence d’engagement pour capter des contributeurs ?

Pour sa collecte de crowdfunding, le porteur du projet bénéficie d’un accompagnement poussé pour sa campagne qui lui permet de faire vivre de façon dynamique sa page-projet -en ajoutant des visuels, des vidéos-, de l’alimenter de contenus afin de mobiliser plusieurs cercles de contributeurs. Il doit aussi communiquer sur les réseaux sociaux pour intéresser des inconnus et les conduire à participer au projet. Le projet de financement doit être réfléchi et mûri. Il peut impliquer des contreparties, symboliques ou matérielles, destinées à mobiliser les contributeurs et à permettre la réussite de la collecte.

La cagnotte, par principe, exige moins puisqu’elle s’adresse essentiellement à la famille et aux proches, qui sont déjà convaincus de la pertinence de leur contribution. Ils n’ont donc pas besoin d’être convaincus par une page projet qui doit sans cesse se réinventer.

Vous êtes maintenant des experts de la différence entre Fundraising et Crowdfunding, ils ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme de votre choix … Bonne collecte !