Le Blog KARMAGE

Spécialiste Google Ad Grants et en communication digitale pour association.

Sport, réalité augmentée et réalité virtuelle

A. Sport et Réalité Augmentée

Le premier sport en réalité augmentée s’appelle Hado !

Il oppose des joueurs équipés d’un casque et d’un bracelet connecté. Les joueurs se combattent à coup de boules de feu et se protègent avec des boucliers.

Hado est le premier sport entièrement réservé à la AR mais on peut la voir s’inviter de plus en plus dans le monde du sport en général.

Alors comment est-il possible d’allier le sport et la réalité augmentée ?

  • Qu’est-ce que la réalité augmentée ? C’est tout simplement la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.

Au musée, cette technologie est déjà bien répandue, elle permet par exemple de donner des informations sur le peintre d’un tableau.

Mais on la voit s’immiscer de plus en plus dans le domaine du sport.

En effet, grâce à la réalité virtuelle, on peut à présent assister aux événements sportifs de façon plus immersive que jamais grâce aux caméras à 360 degrés. Il suffit de revêtir votre casque VR pour assister à un match comme si vous étiez au stade.

D’ailleurs, vous ne le savez peut-être même pas mais vous y êtes déjà confrontés lors des matchs de football, même sans casque !

Par exemple: les statistiques qui s’affichent en temps réel, la ligne virtuelle du hors-jeu ou les statistiques sont de la réalité augmentée !

Elle enrichit donc déjà l’expérience fan, mais il est prévu qu’elle emmène le supporter encore plus loin… Comme l’immerger dans le match et lui faire ressentir les mêmes émotions que les joueurs.

La réalité augmentée peut donc représenter une bonne opportunité de communication pour les clubs et les fédérations !

1) L’HoloLens

L’HoloLens est un casque de réalité mixte élaboré par Microsoft et développé en partenariat avec la NASA.

Il simule des hologrammes qui s’invitent dans l’environnement visuel d’une personne qui peut aussi interagir avec ces éléments.

Dévoilé pour la première fois lors de la conférence Windows 10 : The Next Chapter, le 21 janvier 2015, l’Hololens permet, grâce à son ordinateur intégré, d’enrichir l’espace de vision de l’utilisateur.

Cette innovation peut donc complètement transformer la manière dont un supporter regarde un match.

Par exemple, lors d’un match de foot ou de basket, le casque permettrait d’afficher les données en temps réel dans l’air et les joueurs pourraient même être transposés en réalité virtuelle dans le salon du fan !

2) Les équipements connectés

Dans la pratique sportive quotidienne comme le running, on retrouve également de nombreux objets connectés comme les montres connectées par exemple qui affichent les données en temps réel sur la course : km parcourus, temps, vitesse, etc… Mais en vous équipant de lunettes AR, vous pouvez désormais afficher ces données dans votre champ de vision !

B. Sport et Réalité Virtuelle

Connaissez-vous Echo Arena ? C’est un jeu en réalité virtuelle proposant à deux équipes de cinq joueurs de s’affronter au sein d’une arène sans gravité. Le but du jeu est de s’emparer d’un frisbee situé au centre du terrain pour marquer un but dans le camp adverse.

Ce jeu demande un certain effort physique pour réussir. Il sera par exemple nécessaire de s’accroupir ou de mimer un mouvement de lancer de frisbee.

Les joueurs devront faire preuve d’esprit d’équipe, de stratégie, de réactivité et de précision pour espérer gagner une partie. C’est pourquoi Echo Arena est tout autant un jeu vidéo qu’un véritable sport. Des championnats ont même déjà été organisés.

On voit, avec ce jeu, que la réalité virtuelle commence à s’inviter dans le monde du sport professionnel.

L’expert en réalité virtuelle, Michael Ludden, a d’ailleurs prédit : “Cela va bouleverser tous les aspects du sport que vous pouvez imaginer”.

Mais comment la réalité virtuelle intègre t-elle le domaine sportif ?

  • Dans de nombreux domaines sportifs, par exemple, on retrouve la VR: sachez que les sportifs professionnels utilisent eux aussi la VR pour s’entraîner. Plutôt que de revoir un match sur un écran, les joueurs et les coaches regardent les matchs en VR. La startup STRIVR propose aux sportifs de filmer leurs entraînements en VR pour leur permettre de les revoir en réalité virtuelle pour comprendre leurs erreurs et apprendre à les corriger.

Cette technologie est déjà utilisée par de nombreuses équipes professionnelles ou universitaires aux Etats-Unis, dont les San Francisco 49ers, les Minnesota Vikings, ou encore une équipe de la NBA, de la WNBA et de la NHL…

  • De même, le boxeur Floyd Mayweather a créé sa propre expérience VR permettant de suivre le même entraînement sportif que lui. Cette innovation va être déployée dans de nombreuses salles de sport aux Etats-Unis et partout dans le monde.
  • Enfin, pour les fans de sport et les supporters qui ne peuvent pas se rendre au stade, il existe également des combinaisons en VR qui leur permettent de vivre la même chose que les joueurs en temps réel.
  • Également, D-BOX Technologies qui conçoit et fabrique des sièges mobiles que l’on retrouve dans les cinémas et les parcs d’attractions, se tourne maintenant vers le sport. L’entreprise canadienne a d’ailleurs présenté, à Londres, son simulateur de Formule 1: les sièges imitent les accélérations des pilotes dans les virages et recréent toutes les vibrations de la piste !

Cependant, s’il y a de nombreuses avancées dans le domaine de l’AR et de la VR dans le domaine sportif, l’un des principaux plaisir de regarder du sport est la convivialité. Or, dans la VR et l’AR, le spectateur est souvent seul. Certaines start-up tentent de remédier à ce problème grâce à la reconstruction en 3D en temps réel des évènements sportifs. Les utilisateurs peuvent alors se rejoindre dans le stade virtuel.

Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle peut réellement transformer le sport. Il est possible de rendre le fitness plus ludique, de révolutionner la façon d’assister à des événements sportifs ou même d’entraîner les professionnels grâce au sport VR. Ce n’est toutefois qu’un début. Ces pratiques ne vont aller qu’en se développant mais il va falloir attendre pour découvrir tout ça…