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Comment fidéliser les bénévoles de votre association ?



Les bénévoles sont la ressource essentielle des associations ! Il est primordial de réussir à les fidéliser dès lors qu’ils vous proposent leurs services.

Les motivations des bénévoles sont diverses. D’un côté, ils sont à la recherche d’un épanouissement personnel grâce à de nouveaux contacts sociaux et à l’apprentissage de nouvelles connaissances et compétences; de l’autre, ils peuvent être motivés par l’altruisme, tel que la défense d’une cause ou la volonté de donner du sens à sa vie en rendant le monde meilleur.

En effet, 63% des bénévoles français déclarent s’engager pour participer à un monde plus solidaire et 54% s’engagent pour donner du sens à leur vie et à leurs compétences. (Webassoc)

Au sein de ces diverses motivations, un objectif : fidéliser ces derniers et leur donner envie de rester au sein de l’association.

Voici les principaux moyens de fidélisation de vos bénévoles :

1) Accueillir et intégrer les bénévoles :  Le bénévole qui intègre une association ne connaît pas forcément la structure, ses membres ou son fonctionnement.

Pourtant, il s’agit du premier contact, de la première impression, dont dépendra la future relation entre le bénévole et l’association. L’accueil est une phase essentielle et peut être un élément déterminant dans le choix de l’association qui sera fait par le bénévole.

Aussi, il est toujours bon d’organiser un accueil du bénévole pour lui présenter toute l’équipe, les projets en cours, les rôles de chacun, etc., voire lui remettre un « livret d’accueil ».

Toutefois, l’accueil va dépendre du type de structure. Aujourd’hui, dans les grandes associations, l’accueil est différent suivant la personne qui est en fonction au niveau local.

Les petites associations, quant à elles, en ont une toute autre approche. Elles sont beaucoup plus proches du bénévole. Très fréquemment, l’accueil se fait dans le cadre d’un entretien en face à face, avec un «bénévole accueillant». Le fait d’être accueilli par une personne ayant vécu les mêmes étapes que lui, les mêmes questionnements, permet au futur bénévole de pouvoir se projeter en tant que membre de l’association. Cela permet également de créer une véritable relation à échelle humaine.

Il est important de faire sentir au bénévole qu’il est la colonne vertébrale du projet associatif afin qu’il se sente responsable et s’intègre réellement.

2) Former le bénévole : Une fois l’accueil et l’intégration du bénévole réussis, se pose la question de maintenir la motivation du bénévole pendant toute la durée de son engagement. Comment faire en sorte qu’il continue à s’investir au sein de l’association ?

La formation devient alors, après le besoin de recruter, un élément important. En effet, le bénévole arrive dans l’association avec ses compétences propres qu’il pourra souhaiter développer durant ses activités associatives. L’association doit donc accompagner ses bénévoles dans leur formation pour évoluer au sein de la structure.

Ce besoin est d’ailleurs bien cerné. Selon un sondage réalisé par France Bénévolat :

– 38% des bénévoles estiment qu’il s’agit d’une compétence souhaitable

– 32% voient la formation comme un pré-requis indispensable

– 30% pensent que ce n’est pas nécessaire

Ces programmes permettent une meilleure implication des bénévoles dans leur projet associatif, mais aussi une volonté de participer à la vie associative. C’est aussi un moyen de rassurer le bénévole sur certaines problématiques, et de créer un véritable sentiment de reconnaissance envers la structure qui les accueille. De plus, il s’agit d’une façon de favoriser les échanges et de créer un véritable réseau.  Il faut donner la parole au bénévole, lui montrer qu’on prend en compte ses besoins, mais aussi ses idées. C’est dans la relation à l’autre que nous faisons avancer les choses.

La formation est essentielle à la vie associative. Elle permet de conscientiser davantage le sens du projet associatif, le « pourquoi » s’impliquer.

Le bénévole arrive dans l’association avec ses compétences propres qu’il pourra souhaiter développer durant ses activités associatives. L’association doit donc accompagner ses bénévoles dans leur formation pour évoluer au sein de la structure ou tout simplement pour rester « dans le coup » ;

3) Clarifier leurs besoins : Il faut être en permanence à l’écoute du bénévole pour comprendre et être attentif à ce qu’il est, à savoir s’il est content, s’il y a des points à changer, à trouver des solutions s’il veut arrêter un projet.

Souvent, on n’a pas compris pourquoi le bénévole nous a quitté. Comme le salarié, le bénévole a besoin de perspectives; même si ses fonctions lui conviennent et qu’il prend visiblement du plaisir à les accomplir, le bénévole doit savoir qu’il n’est pas condamné à occuper toujours la même place dans la structure.

Il faut donc suivre les bénévoles attentivement, détecter les motivations qui faiblissent et réagir en proposant de nouvelles missions, un nouvel horizon à l’engagement associatif.

4) Valoriser les responsabilités professionnelles des bénévoles : Dans le cadre de leurs missions, vos bénévoles ont de bonnes chances d’utiliser leurs compétences et expertises professionnelles. Il est important de répertorier les compétences de chacun au départ, et de les faire progresser. De ce fait, vous créez un climat de confiance entre votre association et vos bénévoles. Leurs responsabilités au sein de votre équipe prennent forme et se développent au rythme de leur engagement.

5) Renforcer la cohésion de vos équipes de bénévoles : La fidélisation des bénévoles s’évalue également au travers des liens sociaux et du réseau associatif.

Autrement dit, 15% des bénévoles estiment ce besoin « social » nécessaire dans leur parcours au sein d’une association.

Nouer de nouvelles amitiés ou développer un réseau utile renforce l’attachement des bénévoles à leur association.

Dans un monde de plus en plus connecté, la création d’un réseau associatif est plus simple que jamais. Prenons par exemple LinkedIn, LE réseau social professionnel par excellence.

Si l’engagement associatif n’est pas « professionnel » pour vos bénévoles, vous pouvez tout de même les encourager à se connecter entre eux sur LinkedIn. Cela contribue à renforcer et développer leur réseau professionnel et potentiellement créer de nouvelles opportunités pour leur carrière.

Par ailleurs, les relations humaines nécessitent d’être entretenues physiquement. Ne négligez pas ce point pour fidéliser vos bénévoles !

Les dirigeants doivent multiplier les occasions de partage et d’échange entre bénévoles hors contexte. Plus le lien social à l’intérieur de l’association sera fort, plus les bénévoles s’attacheront à leur structure.

6) Attacher de l’importance à la reconnaissance et à la valorisation des bénévoles : La reconnaissance doit se faire de manière officielle et informelle. La reconnaissance informelle se produit toutes les fois ou des remerciements sont exprimés. La reconnaissance officielle se fait lors de célébrations ou de soirées de reconnaissance à l’intention des bénévoles. Il est très important d’offrir des remerciements qui tiennent compte de la personnalité des bénévoles et qui leur font sentir que leurs services sont réellement appréciés.

Les remerciements constituent le salaire des bénévoles. Il faut reconnaître l’importance de leur contribution au sein de l’organisme. La reconnaissance aide les bénévoles à se sentir appréciés et valorisés. Un bon programme de reconnaissance sert à motiver les bénévoles. Cela contribue à :

• La productivité

• Retenir les bénévoles auprès de votre organisme

• Maintenir le moral des bénévoles.

Un programme de reconnaissance bien structuré aide à maintenir les bénévoles heureux et ils s’impliquent ainsi plus longtemps auprès de votre organisme.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir à fidéliser vos bénévoles ! N’hésitez pas à nous partager vos conseils et expériences dans les commentaires ci-dessous.