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Créer et gérer son compte twitter lorsqu’on est un sportif



Twitter est un réseau social qui réunit les clubs, les sportifs, les supporters et les entreprises sur la même plateforme.

Il est donc primordial pour un sportif d’être présent sur Twitter et de s’y construire une image de qualité afin de se faire remarquer.

Comment donc utiliser ce réseau social lorsqu’on est un sportif ?

1/ Se créer un profil percutant

Votre objectif en tant que sportif ?  Attirer l’attention des professionnels, sponsors potentiels et journalistes !

Pour atteindre cet objectif, vous devez nécessairement vous créer un profil qui va séduire ces derniers.

  • Commencez par raconter votre histoire, rien de mieux que le storytelling pour émouvoir et toucher son interlocuteur !

Pour raconter cette histoire, utilisez des photos de vous (photo de profil, de couverture …) en action et SURTOUT rédigez une biographie courte mais attirante.

Dans celle-ci, n’oubliez pas de mentionner le lieu où vous vous trouvez pour les journalistes et les sponsors.

  • Utilisez des hashtags ! Que ça soit dans votre bio ou dans vos posts, ne lésinez pas sur ce détail car votre profil sera bien plus mis en avant avec des hashtags et vous serez beaucoup plus facile à trouver.
  • Si vous avez déjà des sponsors, ajoutez-les à votre bio également et gagnez en visibilité !

Si vous souhaitez vous inspirer de certains sportifs qui gèrent leur compte twitter de façon optimale, en voici quelques-uns : Antoine Griezmann, Amaury Leveaux, Sébastien Chabal, Ali Traoré …

Une fois ces étapes terminées, il est temps de partager du contenu, et de qualité s’il vous plaît ! Vous devez vous faire remarquer grâce à ce contenu. Comment savoir le choisir ?

A. Créez des contenus viraux

Un contenu viral est un contenu très partagé par les Twittos ou internautes.

Pour donner de la viralité à votre contenu, voici quelques chiffres pour vous aider :

-Les tweets avec images recueillent 150 % de retweets, 89 % de favoris et 18 % de clics en plus que les tweets sans images.

-Les tweets avec des vidéos génèrent 28 % de retweets en plus.

-Les tweets avec un ou plusieurs hashtags ont 55 % plus de chances d’être retweetés.

-Les tweets avec des chiffres ou des nombres voient leur taux de retweets augmenter de 17 %

-Les tweets avec Please RT sont 3 fois plus retweetés, et ceux avec Please ReTweet 4 fois. (Source chiffres : socialmarketingwriting.com)

B. Utilisez des hashtags (oui, encore !)

Comme nous l’avons dit juste avant, les hashtags dans un post ou dans votre bio vont vous donner de la visibilité !

Pour bien choisir vos hashtags, il existe Hashtagify, un outil qui vous révèle tous les hashtags les plus efficaces qui accompagnent le mot-clé que vous tapez.

Par exemple, pour le mot “basketball”, les hashtags à utiliser sont #NBA, #Sports ou encore #BasketballPlayer…

Également, lorsque vous participez à des évènements sportifs, n’hésitez pas à utiliser les hashtags créés pour l’occasion.

Si vous êtes l’un des premiers à utiliser les hashtags dédiés à l’évènement, vos contenus seront mis en avant et vous gagnerez de nouveaux followers.

C. Choisissez le bon moment pour tweeter

Tweeter au bon moment est la meilleure des manières pour obtenir plus d’impressions (plus de vues) de vos tweets et atteindre plus de monde.

Pour savoir quand tweeter, vous pouvez utiliser Buffer. C’est un outil qui vous permet de programmer vos tweets des semaines à l’avance et qui mesure également les interactions autour de votre compte.

Buffer publiera donc vos tweets en fonction des moments les plus élevés en interactions sur votre compte.

2/ Partager du bon contenu et se créer un réseau

Utiliser Twitter peut vous servir pour de nombreux projets tels que trouver des sponsors, lancer une campagne de financement participatif…

Vous devez donc vous créer un réseau.

Voici quelques étapes pour y parvenir :

  • Suivre les bonnes personnes et partager leurs contenus qui sont pertinents par rapport à votre audience.
  • Partager du contenu de qualité comme dit précédemment.
  • Choisissez les bonnes personnes à suivre : par exemple les organisations du ou des sports qui vous intéressent aux niveaux local, régional, national et international.
  • Suivez à votre tour les personnes influentes que ces organisations suivent et retweetent.
  • Retweetez et citez les acteurs du milieu du sport qui vous intéresse (foot, basket, tennis…). Si vous partagez leurs contenus, ils seront enclins à vous remercier par des partages à leur tour et pourquoi pas en vous suivant.
  • Commentez les tweets des gens qui vous intéressent, ils s’en rendront compte.
  • Lorsque vous voulez tweeter et mentionner quelqu’un, ne commencez jamais par le tag “@….”, sinon il s’agit d’une réponse et beaucoup moins de personnes verront ce tweet, finissez plutôt par le tag.


3/ Twitter n’a plus de secrets pour vous, lancez-vous !

Maintenant que vous avez partagé des contenus des acteurs de votre secteur, il est temps de passer à l’action et les contacter !

Tweetez en taguant les journalistes, sponsors ou autres, pour leur adresser un message ou parlez-leur via la messagerie privée si vous préférez.

Vous pourrez également leur demander de partager vos contenus ou de vous aider à faire grandir vos projets en vous retweetant et en vous citant.

Il vous sera aussi possible de contacter vos sponsors potentiels pour leur demander de vous sponsoriser par exemple.

A présent, vous êtes un champion de Twitter, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !