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Comment se lancer sur les réseaux sociaux quand on est un club de sport amateur?



L’apprentissage des réseaux sociaux peut sembler complexe lorsqu’on ne s’y connaît pas.

En tant que club de sport amateur, il est normal de se poser certaines questions avant de se lancer en ligne : sur quels réseaux s’investir ? Comment ? Pourquoi ?

Voici quelques étapes clés avant de vous jeter dans le grand bain :

1/ Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre cible et votre club

Linkedin, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Google +, Pinterest … Il existe un très grand nombre de réseaux sociaux différents et destinés à divers usages.

Parmi tous ceux-là, quel est celui qui est le plus adapté à votre club ? Quel est celui qui va le plus toucher votre audience ?

  • Facebook : C’est le réseau social gratuit le plus célèbre avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde dont 25 millions par jour en France !

Sur Facebook, vous pourrez créer une page pour votre club et y relayer vos actus, la vie du club, les classements, partager des photos et vidéos de l’équipe, les évènements, les transferts…

Facebook c’est aussi la possibilité :
– D’interagir en temps réel avec vos fans grâce aux commentaires, mais aussi aux sondages, aux jeux concours etc… Vous consoliderez ainsi votre image et votre identité de marque;


– De générer des publicités ciblées (dont le budget varie en fonction de votre audience). Une option à étudier pour améliorer votre visibilité et la taille de votre communauté !

Facebook représente donc une véritable opportunité pour votre entreprise de se faire connaître rapidement, et à moindre coût !

  • Twitter : Il s’agit d’un service de microblogging, c’est-à-dire que les utilisateurs n’ont le droit d’envoyer que des messages très courts : 280 caractères maximum. À l’origine créé pour les particuliers, Twitter est également utilisé pour les professionnels qui veulent informer en temps réel leurs clients potentiels.

Ce réseau social est particulièrement utile pour toucher les influenceurs, partenaires et médias.

Si Twitter se différencie de Facebook, c’est surtout par son instantanéité. Effectivement, les utilisateurs réagissent en général dans l’heure, parfois même dans la minute ! Cela permet d’entretenir une relation de proximité avec votre communauté.

  • Instagram : C’est un outil très intéressant pour développer et générer des émotions au travers d’images en ciblant vos supporters.
  • Snapchat : C’est un réseau social vous permettant de partager la vie du club en direct. Il vous aidera à cibler une population plus jeune et jouer avec l’instantanéité
  • Linkedin : Il s’agit d’un site professionnel visant à mettre en relation des personnes voulant faire des affaires ou augmenter leur nombre de contacts.

Côté avantages, Linkedin vous aidera à :
– Faire connaître votre entreprise et à enrichir votre carnet d’adresses (prospects, mais aussi fournisseurs, collaborateurs potentiels, etc) !


– Développer votre influence dans votre secteur d’activité, en communiquant sur votre savoir-faire dans les groupes de discussion.


– Recruter facilement des candidats (et vous informer sur leur parcours avant un entretien).

  • Youtube : Youtube est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde. La plateforme héberge des vidéos de toutes sortes et réalisées aussi bien par des particuliers que des professionnels.

Mais le site vous permet surtout de créer votre « chaîne » de vidéos, donc de donner une forte visibilité à vos vidéos du club !

Grâce à Youtube, vous pourrez :
Établir une connexion émotionnelle avec vos fans grâce à vos vidéos. En plus, votre communauté retiendra plus facilement les messages que vous souhaitez faire passer;


Analyser facilement les résultats de votre communication. Grâce à l’outil Analytics, vous serez à même de déterminer quelles vidéos ont marché ou non, et pourquoi;


Gagner en visibilité rapidement. Youtube, c’est le réseau social par excellence des influenceurs. Vous pouvez donc facilement jouer de leur visibilité.

2/ Définir des objectifs précis

Si vous avez décidé de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous deviez déjà avoir des objectifs fixés comme augmenter votre notoriété ou développer le sentiment d’appartenance à votre club sportif.

Mais ces objectifs doivent être précis, chiffrés et réalisables afin que vous puissiez les analyser une fois votre stratégie mise en place.

3/ Créer une ligne éditoriale pour votre club

La ligne éditoriale est un élément indispensable de votre stratégie

C’est une orientation, un fil conducteur à suivre. Elle définit la manière dont l’entreprise veut parler d’elle-même et contribue à l’image qu’elle va renvoyer. Mais elle fixe aussi des règles avec un vocabulaire et un ton approprié.

Dans le cadre des réseaux sociaux, construire une ligne éditoriale est une étape fondamentale. Elle apporte une cohésion globale et de la clarté à l’ensemble des contenus. Elle permet ainsi à la marque ou l’entreprise de se distinguer et d’acquérir une identité ce qui favorisera la fidélité des lecteurs.

Surtout, n’oubliez pas : une seule ligne éditoriale par réseau !

Pensez également à inclure des hashtags spécifiques à votre club dans votre ligne éditoriale qui vont référencer vos publications.

4/ Créer des contenus uniques de qualité

Pour créer du contenu de qualité, il faut tout d’abord faire un état des lieux des besoins de votre club et de votre budget.

Listez le matériel en votre possession ainsi que ce dont vous avez besoin. Définissez également les supports que vous allez devoir créer : photos, vidéos, montage, interviews…

Une fois le matériel réuni, vous pouvez commencer à créer du contenu ! N’oubliez pas de mettre en avant la bonne humeur de votre équipe, animez des événements en direct, créez des live et de l’instantanéité avec vos supporters et transmettez des émotions !

5/ Aller à la recherche de vos premiers fans

Une fois que vos comptes et profils sont créés, commencez à poster !

Au début, vos fans vont sûrement être très peu nombreux, vous allez donc devoir aller à leur rencontre.

Pour cela, commencez par inviter et suivre les équipes de sport, vos proches, vos partenaires, vos supporters, les médias, des influenceurs sportifs et d’autres clubs amateurs.

Ensuite, invitez vos nouveaux abonnés à partager vos posts pour qu’ils atteignent le maximum de personnes.

Ainsi, votre communauté va se développer, surtout si vous l’animez régulièrement, avec de bons contenus engageants !

6/ Analyser vos statistiques

Facebook, Youtube, Instagram, Twitter … chaque réseau possède un service Analytics qui peut vous donner de nombreuses informations sur vos fans et sur la portée de vos publications.

N’hésitez pas à les utiliser et à vous en servir pour améliorer vos performances et ajuster vos contenus en fonction des données récoltées.

Voilà, votre club amateur est prêt à se lancer sur les réseaux sociaux !

Êtes-vous déjà sur les réseaux sociaux ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires !