Le Blog KARMAGE

Spécialiste Google Ad Grants et en communication digitale pour association.

Clubs sportifs : Pourquoi être actifs sur les réseaux sociaux



A l’ère ou vie sociale et vie privée s’organisent autour des outils numériques et où les réseaux sociaux connaissent un essor fulgurant, il est important pour toute marque ou organisation d’y être présent. Les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités de communication et notamment aux clubs sportifs.

En effet, le sport est la 2ème source de contenu la plus recherchée sur le web !

Il est donc primordial pour une association sportive d’être présente sur les réseaux, en voici les raisons :

Raconter son histoire

Les clubs de sport ont tous une histoire. Depuis leur création, il y a forcément de nombreux évènements qui ont contribué à leur développement.

Pour susciter l’enthousiasme des supporters, rien de tel que le storytelling : En racontant son histoire, en rappelant des faits marquants du passé et en jouant sur les émotions des fans,  ces derniers n’en seront que plus fans et admiratifs.

Les réseaux sociaux notamment, donnent la possibilité de raconter l’histoire d’un club en détails.

L’ASVEL, club français de basket-ball publie régulièrement sur son compte Instagram. On y trouve des posts qui sont axés émotions et qui ont pour but de toucher les supporters

Se donner une identité pérenne

De nombreux éléments caractérisent un club : sa charte graphique, son logo, ses chants, son hymne, ses valeurs …

Ce sont ces éléments qui vont définir l’identité du club et qui vont amener les supporters à être fiers de le représenter.

Mais aujourd’hui, pour une communication beaucoup plus rapide et efficace; et afin de construire une image de marque forte, rien de tel que les réseaux sociaux pour véhiculer une identité bien marquée.

Créer de la proximité avec les supporters

Les clubs de sport ont toujours communiqué via des médias traditionnels pour s’adresser à leurs supporters.

Par exemple, l’entraîneur ou les joueurs prenaient la parole face à la presse qui jouait un rôle d’intermédiaire entre le club et les fans.

Aujourd’hui, bien que ce moyen de communication soit toujours utilisé et efficace, les clubs ont tendance à passer directement par les réseaux sociaux pour s’adresser à leur communauté.

On peut y voir plusieurs avantages :
– Il n’y a plus d’intermédiaire entre le club et les supporters, le lien est beaucoup plus direct et il est renforcé.
– Les clubs peuvent s’exprimer dès qu’ils le souhaitent, sans attendre et peuvent même devancer les médias en cas de crise.


(Le club de Rugby Racing92 poste quasi-quotidiennement sur Twitter pour faire participer les supporters à la vie du club)

Élargir sa communauté Facebook

Avec les réseaux sociaux, vous pouvez cibler qui vous souhaitez et atteindre des gens que vous n’auriez pas pu atteindre avec des médias traditionnels.

Si vous avez une stratégie efficace, il va être facile pour votre club d’attirer de nouveaux fans venus du monde entier à qui vos comptes et votre club plaisent.

Pour attirer de nouveaux supporters, vos actions seront déterminantes : mettez en avant votre communauté pour l’élargir !

Remplir ses tribunes

Le remplissage des tribunes représente une source de revenus importante pour les clubs.

Pour assurer leur financement et soutenir l’équipe, il leur est nécessaire d’avoir le plus de monde possible au stade lors d’événements, de matchs…

Alors comment utiliser les réseaux sociaux pour remplir les tribunes ?

Tout d’abord en présentant les nouveaux abonnements disponibles à chaque saison, en incitant le public à venir aux matchs et à soutenir l’équipe ou encore en postant des photos ou des vidéos du public lors des derniers matchs à domicile.

En faisant cela, les fans seront amenés à venir et cela permettra d’atteindre vos objectifs !


Tous les clubs, tels que le PSG par exemple, créent des événements sur Facebook pour les matchs à venir.

Augmenter les ventes des produits officiels des clubs sportifs

La vente de produits officiels aux supporters représente aussi une grosse part des revenus d’un club (les ventes de maillots par exemple).

Aujourd’hui, grâce aux ventes en ligne, il n’est plus obligatoire de se déplacer en boutique pour acheter, ce qui favorise les ventes pour ceux qui sont éloignés ou n’ont pas accès aux boutiques.

Mais avec les réseaux sociaux qui sont une vraie vitrine en ligne des produits, il devient encore plus simple de trouver ce que l’on souhaite et d’acheter !

Attirer des sponsors et des partenaires

Le soutien des sponsors et des partenaires est primordial pour les clubs sportifs.

L’inverse est vrai également : la visibilité que les clubs donnent aux sponsors est très importante.

Grâce aux réseaux sociaux, cette visibilité prend des proportions encore plus importantes.

En effet, le nom du sponsor apparaissant sur les maillots lors d’un match sera retransmis en direct du match mais aussi en ligne sur les réseaux.

Si votre club soigne bien sa présence digitale (nombre d’abonnés, nombre de likes, posts réguliers…), vous allez donc attirer beaucoup de nouveaux sponsors et partenaires

Engager les meilleurs salariés

Dans les clubs sportifs professionnels, en dehors des personnalités connues du public, on y trouve des salariés qui y travaillent au quotidien.

Evidemment, tous les clubs cherchent à recruter les meilleurs employés !

C’est pourquoi, utiliser les réseaux sociaux pour embaucher est indispensable : ils sont devenus un véritable levier de recrutement.

Plus les clubs développent leur visibilité en ligne plus ils ont de chances d’attirer des nouvelles recrues.

En plus de ça, les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou Linkedin sont des plateformes très importantes et facilitent la mise en relation entre l’employeur et l’employé potentiel.

L’olympique de Marseille publie régulièrement sur Linkedin des vidéos de ses salariés et parfois même des offres d’emploi !

Voici quelques bonnes raisons de mettre votre club sportif sur les réseaux sociaux !

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous déjà sur les réseaux ?