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Le Crowdfunding et le sport

Depuis quelques années, le crowdfunding ou financement participatif est de plus en plus utilisé. En France, la première plateforme de Crowdfunding a été MyMajorCompany qui s’occupait de financer, à la base, des projets artistiques mais qui est devenue plus généraliste aujourd’hui.

Mais qu’est-ce que le crowdfunding exactement ? C’est littéralement le “financement par la foule”.

Bien qu’instauré en 1875 pour le financement de la Statue de la Liberté, c’est un moyen de financement qui a tendance à se moderniser et à se démocratiser avec l’avènement de la technologie. Il permet de récolter des fonds en ligne auprès d’un large public en vue de financer un projet.

De nombreuses plateformes de crowdfunding commencent à apparaître pour soutenir toutes sortes de projets et notamment dans le domaine du sport telle que la plateforme “sponsorise me”.

Mais, comment le financement participatif peut-il s’adapter au milieu sportif ?

Pour commencer, le crowdfunding connaît un essor fulgurant car il répond à un problème de financement.

Effectivement, de plus en plus de projets sportifs (amateurs ou professionnels) peinent à récolter des fonds du fait des réductions de budget des collectivités, de l’Etat et des entreprises sponsors.

C’est pourquoi, les clubs n’hésitent plus à faire appel à la solidarité de leurs supporters via les plateformes de crowdfunding.

Le crowdfunding répond t-il donc à ces problèmes de financement ?

Dans le milieu sportif, seulement un projet sur deux en moyenne est financé.

Ceci est dû au manque de renommée du crowdfunding dans ce domaine mais également au fait que de trop grosses sommes sont demandées.

Effectivement, les projets nécessitant plus de 5.000 euros sont rarement financés.

Prenons l’exemple du gymnase parisien YMCA – UCJG qui est la plus ancienne salle de basketball au monde. La Direction a lancé un appel aux dons pour la rénovation de la salle qui existe depuis plus d’un siècle.

L’objectif de la collecte était d’atteindre 80.000 euros mais à ce jour, 9 mois plus tard, uniquement 6.964 euros ont été récoltés.

Cela montre donc que, bien que le financement participatif semble avoir de beaux jours devant lui, les levées de fonds ne sont pas automatiques et dépendent du projet.

Dans le système de crowdfunding, il y a tout de même une règle qui s’applique sur quasiment toutes les plateformes : celle du “tout ou rien”.

Cette règle signifie que si votre objectif de collecte n’est pas atteint, vous perdez tout, les sommes récoltées sont remboursées aux participants.

Il est donc important de parler de la nouvelle plateforme « we play sport » dédiée au monde du sport et du handisport qui permet aux porteurs du projet de conserver l’argent récolté même si l’objectif final n’est pas atteint.

Cependant, il existe quelques bonnes pratiques pour réussir sa campagne de crowdfunding :

1) Respecter la logique des 3 cercles

Avant toute chose, vous devez lister vos potentiels contributeurs selon la logique des trois cercles :

  • Cercle 1 : L’entourage proche

Lorsque vous lancez votre collecte, partagez là en premier avec votre famille et vos amis pour lui donner une bonne dynamique de départ et de la crédibilité.

  • Cercle 2 : L’entourage éloigné

Ce sont des personnes que vous connaissez peu ou pas du tout mais qui restent assez accessibles. Ce cercle là ne donnera que si l’entourage proche a participé. Cet entourage éloigné va représenter entre 30 et 50% de votre collecte.

  • Cercle 3 : Le grand public

Pour que des inconnus participent à votre collecte, il va falloir trouver le moyen de toucher le plus grand nombre de personnes (réseaux sociaux, médias, blogueurs…)

2) Adaptez votre message

Vous le savez, dans la vie on ne s’adresse pas de la même façon à tout le monde.

C’est exactement la même chose pour une collecte de fonds !

Lorsque vous vous adressez à vos futurs ou actuels contributeurs, vous devez adapter votre message, le personnaliser et surtout parler positivement ! Vous devez montrer l’importance de ce projet pour vous et convaincre les donateurs d’y participer.

3) Soyez patient et investissez-vous

Si vous souhaitez impliquer votre communauté, il est très important que vous contactiez vos interlocuteurs et interlocutrices personnellement.

Si vous vous impliquez réellement dans votre projet, l’implication des autres sera d’autant plus importante car ils verront que votre projet vous tient à coeur.

Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour vous adresser à vos contributeurs : les réseaux sociaux, l’emailing …

4) Anticipez

Une campagne de crowdfunding ne se lance pas sur un coup de tête.

Réfléchissez bien au message que vous voulez diffuser, au projet que vous souhaitez mettre en place et aux supports de communication que vous allez utiliser.

Plus vous anticipez, plus votre collecte de fonds a de chances d’aller loin.

5) Présentez votre projet de façon claire et attractive

La fiche projet est votre vitrine, elle doit donc donner envie aux participants.

Commencez par vous présenter et présenter votre équipe, puis racontez votre projet et apportez-y un côté émotionnel.

Détaillez votre budget afin que les contributeurs sachent où va leur argent et explicitez votre calendrier de collecte.

Bien sûr, choisissez une belle image ou vidéo de présentation afin d’attirer le plus de gens possible.

6) Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont primordiaux pour votre campagne de crowdfunding.

Facebook, Instagram ou Twitter peuvent vous permettre de communiquer massivement sur votre projet en vous adressant à un maximum de personnes.

Néanmoins, faites attention, ne communiquez pas sur les réseaux sociaux à propos de votre projet tant que la barre des 20% n’a pas été passée (par votre entourage proche par exemple). Effectivement, un projet à 0 contributeur n’est pas vendeur.

7) N’oubliez pas vos contributeurs

COMMUNIQUEZ !

Tout au long de votre campagne, n’oubliez pas de tenir au courant vos contributeurs de l’avancée de votre projet et jouez-là collectif ! Vous avez demandé l’aide des donateurs, ils font à présent partie de l’aventure avec vous.

8) Les contreparties

Lorsque vous lancez une campagne de financement participatif, il est important de prévoir des contreparties pour vos donateurs.

Même s’ils n’attendent pas forcément de reconnaissance, une contrepartie les incitera soit à donner soit à donner plus.

Vous pouvez choisir des contreparties symboliques pour les petits dons (noms des contributeurs affichés dans votre club…), des contreparties plus consistantes pour les dons moyens (invitations à des évènements …) et des contreparties grandioses et personnalisées pour les gros dons (expériences insolites..)

La réussite de votre campagne de crowdfunding va beaucoup dépendre de ces contreparties.

Pensez bien à lister ce dont vous avez besoin, les frais prévus pour elles etc.

Vous avez à présent tous les éléments en mains pour réussir votre campagne de crowdfunding sportif !