Le Blog KARMAGE

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Google Ad Grants Pro n’accepte plus les candidatures

Vendredi après midi, je renseignais une association de notoriété publique sur la gestion de compte Grantspro et les possibilités que cela offrait au niveau européen. Jinvitais mon interlocuteur à naviguer sur la page de Google, dédiée aux prérequis à remplir (lire les détails de l’éligibilité à Grantspro). L’idée de mettre en place une stratégie complète tournée sur Grantspro dans 10 pays d’Europe, enchantait l’association et l’équipe de communication. Ils étaient déjà impatients de pouvoir bénéficier de 40 000 $ par mois de budget publicitaire sur AdWords. Mais à ma grande surprise, comme il y a 3 ans, voilà ce que l’on peut désormais trouver sur la page :

google grantspro

Depuis le 1er septembre 2016, Google Grantspro est fermé

En effet, depuis le 1er septembre 2016, Google n’accepte plus les nouvelles candidatures à Grantspro. J’ai bien souvent prévenu les associations que cette opportunité allait prendre fin bientôt et qu’il fallait saisir l’opportunité. Cela a souvent été vu comme une démarche commerciale et comme je le répète souvent, ce n’est pas le cas. En tant qu’expert Ad Grants depuis plsu de 10 ans, je commence à parfaitement maîtriser les tenants et les aboutissants du programme au point de pouvoir sentir quand il va ouvrir et fermer.

Voici d’ailleurs la réponse officielle à ce changement imprévu de la part de l’équipe de Google.

google ad grantspro en pause

Rassurez vous le programme classique reste ouvert comme mentionné dans la réponse ci-dessus. En effet, son développement récent dans de nombreux pays, le rôle de structures comme Adb Solidatech vont dans un sens clair et sans équivoque. Google met en avant les petites structures locales engagées et efficaces. C’est pour cette raison que Google ferme Grantspro qui regroupe essentiellement les grosses structures. Mais le programme se développe dans le monde entier avec de plus en plus de pays concernés.

Il reste possible que Google ouvre et ferme le programme classique dans des pays entier à l’avenir.

Une lueur d’espoir à l’horizon : cette suspension de Grantspro pourrait être temporaire

C’est évidemment un coup dur pour toutes les associations. Elles comptent sur Ad Grants pour lever des fonds, se faire connaitre et faire prospérer leurs communautés. Néanmoins, nous avons des raisons d’être optimistes. Google a déjà mis en pause le programme Grantspro plusieurs fois depuis son lancement.  Mais il a été relancé à chaque fois après 1 à 2 ans. Nous en avions parlé en 2014 lors de la réouverture de Grantspro.

Nous vous ferons savoir dès que le programme ré-ouvrira ou dès que nous avons des nouvelles.

Qu’est ce que Google Ad Grantspro ?

Si vous ne connaissez pas Ad Grants voici un petit résumé pour vous permettre de rattraper votre retard:

Depuis plusieurs années (plus de 10 ans) Google fait don de budgets publicitaires importants aux associations sous la loi de 1901, qui sont acceptées dans le programme. C’est une opportunité de pouvoir intervenir sur le marché très concurrentiel du PPC. Tout particulièrement, pour des organismes qui vouent leur temps et leurs efforts à rendre le monde meilleur. (si vous avez un doute et pensez que votre structure n’est pas éligible, lisez notre article à propos des idées reçues sur Ad Grants)

Après validation de votre dossier de candidature chez Adb Solidatech et Google (Eligibilité Ad Grants), les associations reçoivent jusqu’à 10 000 $ de budget à dépenser sur AdWords. (Ce sont les publicités qui apparaissent en haut des résultats quand vous faites une recherche sur Google).

Jusqu’au 1er septembre 2016, les associations avec de bons résultats sur leur compte Ad Grants recevaient jusqu’à 40 000$ par mois. (relire les conditions d’éligibilité Ad Grantspro). C’était une opportunité phénoménale qui a littéralement porté des associations désormais mondialement connues.

Pourquoi le trafic internet est-il si important?

Parce que vous devez construire une relation avec vos visiteurs, leur apprendre ce que vous faites, quels sont vos résultats. Cette sensibilisation vous permet de transformer un visiteur en un donateur après un processus classique. Le “permission marketing” (inbound marketing) fonctionne particulièrement bien dans l’associatif. Ad Grants vous permet d’alimenter l’entonnoir de conversion de votre structure, de le tester, de l’améliorer pour, in fine, être le garant de votre pérennité.

Evidemment, votre rôle est capital. La définition des objectifs, votre stratégie, la mise en place du CRM et la segmentation de vos visiteurs, sont primordiales.

Vous avez besoin d’aide pour amener du trafic à votre site internet grâce à Google Ad Grants? Lisez nos articles sur le programme et contactez-nous.