Le Blog KARMAGE

Spécialiste Google Ad Grants et en communication digitale pour association.

Compte Google Ad Grants ou Compte Adwords?

KARMAGE fait la promotion du programme Google Ad Grants, dans le but que toutes les associations françaises puissent tirer parti de cette subvention publicitaire gratuite. Alors que de plus en plus d’organisations se lancent dans la publicité internet avec « l’argent gratuit » alloué aux comptes Google Ad Grants, certains sont toujours confus devant une opportunité trop alléchante pour être réelle. Chez KARMAGE nous comprenons parfaitement votre hésitation et nous vous proposons de faire un tour des avantages et inconvénients du programme Google Ad Grants par rapport à sa version payante, AdWords.

LES AVANTAGES DU COMPTE GOOGLE AD GRANTS

De l’argent gratuit.

10 000 $ sont crédités à votre compte chaque mois pour être dépensés sur le plus gros moteur de recherche et y promouvoir votre organisme. C’est un point essentiel. Que vous vouliez augmenter la visibilité de votre cause ou attirer des donateurs potentiels, ce montant vous permettra de récupérer au moins 5000 clics vers la page internet de destination (si elle est dépensée sagement)

Encore plus d’argent gratuit.

Google vous récompense si vous arrivez à dépenser toute la dotation! D’ailleurs, Google a ré-ouvert récemment le programme Google Grants Pro qui permet aux organisations répondant aux critères d’éligibilité d’accroitre leur budget Grants à 40 000 $ par mois. En quadruplant votre subvention publicitaire, vous allez passer dans l’univers des gros clients AdWords. Il est impossible de gérer cette subvention convenablement sans l’aide d’un professionnel ou d’un bénévole qualifié à plein temps.

Du marketing axé mission & cause.

Vous avez la chance de pouvoir dépenser toute la subvention dans un but : votre mission. Le plus vous détournez votre stratégie publicitaire des méthodes commerciales classiques, le plus vous clarifiez que vous êtes une organisation à but non lucratif à qui la société et le monde tiennent vraiment à cœur. De notre perspective, les grantees de Google Grants (les bénéficiaires) savent ce qu’ils font et sont respectés pour cela. Cette attitude contribue activement à la bonne tenue de leur compte Ad Grants.

“Mais la question se pose plus que jamais : quels sont les sacrifices à faire quand on a un compte Google Ad Grants ?”

LES INCONVENIENTS DU COMPTE GOOGLE AD GRANTS

Un CPC fixé (coût par clic).

Avec un compte Ad Grants, vous ne pouvez pas dépasser le CPC de 2 $ pour vos mots clés. Avec un budget mensuel de 10 000 $, cela fait approximativement 5000 clics. Parfois c’est bien assez pour atteindre les objectifs que votre association s’est fixés. Il reste tout de même difficile de tenir tête aux plus gros annonceurs nationaux dans ce contexte. Par exemple, une association pour la protection de l’environnement voudra cibler certaines villes et se trouvera en compétition avec expedia, booking, etc. Ces annonceurs utiliseront des comptes payants pour leurs hôtels et voyages avec des CPC plus élevés.

Des réseaux limités

Vos publicités ne seront déployées que sur le réseau de recherche Google. Le réseau Display de Google ne fait pas partie du programme même si c’est une énorme opportunité de toucher une audience passive massive. C’est aussi le cas des partenaires de recherche Google. Avoir un compte séparé payant Adwords prend donc tout son sens. Cela vous permettra d’élargir votre action à des zones inexploitées si les deux comptes sont bien gérés et ne se cannibalisent pas.

Un domaine et un seul pour les publicités

Quand vous mettez en place votre compte Google Grants, le domaine que vous avez utilisé pendant votre enregistrement sera le seul et unique domaine où orienter les visiteurs depuis vos publicités sur le réseau de recherche. Ceci signifie que toutes vos URLs devront être dans le même domaine. C’est une règle stricte car si vous continuez à violer cette obligation, il y a de bonnes chances que votre compte soit suspendu ou supprimé du programme. Il est donc impossible de :

  • faire des publicités vers votre page Facebook
  • d’orienter les visiteurs vers Twitter
  • vers une autre URL locale (pour les associations ayant plusieurs sites par région, ou villes, ou un blog séparé)
  • vers un magasin associatif qui ne serait pas sur votre URL
  • de laisser une agence gérer vos pages d’attérissage chez elle

“Suivez également @KARMAGEASSO sur Twitter, où l’on poste régulièrement des astuces pour aider votre association à tirer le meilleur parti de son compte Ad Grants.”