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Créer une team eSport



L’univers des joueurs pro et de l’eSport est ouvert à tous et ne cesse d’évoluer. Avec un entraînement assidu, de la détermination et une bonne stratégie marketing, un amateur plutôt doué pourra se professionnaliser petit à petit et regrouper une communauté.

Aujourd’hui, le talent seul ne suffit pas à vivre du sport électronique, il vous faut créer une équipe solide. Et pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions.

1) Faut-il rejoindre ou créer une team ?

Avant de vous lancer dans la création d’une équipe eSport, pourquoi ne pas rejoindre une équipe déjà existante ?

Les équipes et les associations cherchent perpétuellement à se développer en recrutant de nouveaux talents, le but étant de se mettre en valeur.

Pour tenter de rejoindre une team, informez-vous le plus possible en suivant l’actualité des équipes qui vous intéressent, explorez leur site web, soyez actif sur les divers forums et bien sûr, suivez les live sur Twitch.

Le but est de connaître et de vous faire connaître parmi la communauté concernée. Il est évident qu’avec des connaissances poussées sur le sujet et un niveau intéressant sur les jeu du moment, votre candidature aura plus de chance de succès !

Guilde, équipe, association : Commencer avec peu de moyens

Le très grand avantage de l’eSport est que vous pouvez vous lancer avec comme seul bagage : votre “goût du jeu” par la suite votre notoriété croissante vous permettra de générer les premiers revenus.

Alors comment faut-il s’organiser ? Voici les caractéristiques de chaque statut :

–          La guilde est souvent utilisée pour les jeux dits MMORPG (jeux en ligne massivement multijoueur). Elle a pour but de mettre en relation des centaines de joueurs autour d’un objectif commun. Sa mise en place est très simple, il suffit d’un site internet ou d’un profil Facebook pour que votre communauté commence à se développer.

–          L’équipe consiste à construire un groupe de quelques joueurs qui effectueront divers entraînements afin d’améliorer leurs compétences et de surpasser les équipes adverses. Le recrutement est donc plus sélectif.

–          L’association est la suite logique d’une équipe à succès et en confiance. Ce statut permet les premiers versements des sponsors et donc des premiers résultats. Il faut cependant bien faire attention à la rédaction des statuts, à la trésorerie, à la rémunération des membres, etc…

2) Recruter les stars de demain

Dans le sport électronique, il n’est pas facile pour un recruteur de trouver des talents avec une personnalité atypique.

Deux cas se portent à vous :

–          Vous avez une équipe déjà construite de A à Z et vous souhaitez sortir du monde amateur;

–          Il vous manque quelques membres ou vous êtes seul.

Dans le second cas vous allez devoir passer par la phase recrutement.

Il faudra poster des annonces sur les forums des sites les plus actifs de votre jeu de prédilection avec des informations primordiales pour votre développement (ex : Types de consoles : PS4, Xbox One, PC, etc… / Quelle classe jouée : DPS, Tank, Heal, etc… / Disponibilités / Langue parlée / Etc…).

Vous pouvez aussi trouver des membres sur des réseaux de recrutement qui proposent une base de données de joueurs suivant divers profils détaillés.

3) Gérer une équipe

Maintenant que vous êtes le leader de votre équipe, vous allez devoir structurer votre temps en 2 étapes.

Première étape : l’entraînement avec vos coéquipiers s’effectue par des heures de jeu mais aussi par l’analyse de guides stratégiques et par le visionnage des meilleures parties jouées par les autres équipes sur Twitch ou YouTube afin d’améliorer votre compréhension du jeu, la cohésion et atteindre une union parfaite entre chaque membre de l’équipe.

Deuxième étape : développer votre présence et votre visibilité sur les réseaux afin d’attiser l’intérêt des sponsors. Pour cela, il faudra alimenter de manière régulière le mur Facebook de votre équipe, votre compte Twitter et surtout votre chaîne YouTube qui vous permettra de mettre vos capacités et compétences en avant.

De plus, la création d’un site internet n’est pas négligeable, surtout si vous tenez un blog avec des posts réguliers, cela pour compter et fédérer encore plus de passionnés.

4) Sponsoring et vision d’entreprise

Être sponsorisé est l’une des grandes étapes des équipes eSport, c’est un moyen d’obtenir des ressources et de vous développer plus rapidement. Le plus simple étant, comme dit précédemment, d’être présent sur les réseaux en proposant un contenu de qualité et divertissant car, le sponsor verra en vous un investissement qui pourra lui apporter une plus-value : il faut donc le séduire avec votre visibilité.

À la suite de toutes ces étapes, si votre activité vous permet de dégager des revenus suffisants pour votre équipe et vous, il sera donc temps d’envisager un virage professionnel et de créer une entreprise.

Dès lors, il vous faudra avoir recours à un conseiller lors de cette étape afin de bénéficier des meilleurs avantages financiers et administratifs.