Le Blog KARMAGE

Spécialiste Google Ad Grants et en communication digitale pour association.

Media sociaux pour les associations: 7 idées reçues bien trop courantes

Les média sociaux sont devenus un composant vital de toute stratégie digitale pour les associations. Que ce soit pour aider à augmenter la visibilité de votre organisation, engager votre audience ou aider la SEO de votre site internet, les média sociaux ont un rôle primordial à jouer dans la stratégie digitale de votre association.

Les  7 idées reçues qui suivent vous aideront que vous soyez une nouvelle association ou un professionnel qui recherche quelques tuyaux.

1. Je dois absolument être présent partout

Il est vrai que beaucoup de marques, d’entreprises et d’association ont une multitude de comptes sur les réseaux sociaux. Néanmoins, si votre public n’est pas présent sur un média social, alors vous n’avez aucune raison de gaspiller vos ressources et votre temps sur chacun des réseaux sociaux. Certains réseaux sociaux comme Google+ aideront vos stratégies SEO, c’est un plus, mais si votre cible n’y est pas active, ce n’est pas nécessaire de s’y attarder.

2. C’est gratuit

Les médias sociaux ne sont pas gratuits ! Bien sûr, ces plateformes sont gratuites mais dans les faits, implémenter, gérer et mener des Stratégie Réseaux Sociaux n’est pas gratuit. Souvent, vos efforts consumeront votre ressource la plus précieuse: votre temps. Si vous choisissez de gérer vos Comptes de Média Sociaux en interne, cela prendra beaucoup de temps. Choisissez de passer par une agence, à l’inverse, et vous paierez leur temps. La bonne question à vous poser est la suivante:  quelle est la ressource qui a le plus de valeur : votre temps ou le temps de quelqu’un d’autre?

 3. Chaque plateforme est similaire

Chaque plateforme est différente. Que vous soyez sur Facebook, Twitter, ou Google+, chaque plateforme opère différemment et doit avoir sa stratégie propre. Principalement, parce que chaque plateforme:

  1. cible un public différent
  2. utilise des outils différents
  3. propose des contenus différents
  4. propose des fonctionnalités différentes
  5. offre des synergies propres

Les publics diffèrent en fonction des plateformes de média sociaux, des messages qu’on peut y partager.

4016886839_eedc954fc3_o

 4. Je n’ai pas besoin d’être présent en permanence

Dans les Médias Sociaux, tout tourne autour de la conversation. Cela signifie que c’est ininterrompu et que ça marche dans les deux sens. Le contenu doit être varié et suivre la règle du 80/20, 80% de contenu tiers (agrégation) et 20% de contenu propre. Votre organisation doit être active quotidiennement et fréquemment engager la conversation avec vos lecteurs. La plus grande qualité sur internet : la régularité.

 5. Les Médias Sociaux ne concernent que les jeunes

Les Médias Sociaux ne se limitent pas aux jeunes. Cela dépend des plateformes Sur Facebook, par exemple, l’âge moyen est de 22 à 45 ans. Si votre public cible n’utilise pas une plateforme, elle ne vous sert à rien.

6. Les emailings marchent bien. Je n’ai pas besoin d’y être présent

Les médias sociaux sont bien plus qu’un moyen de communication. Ils aident à développer votre image de marque, de construire un lien, de la visibilité à vos produits, vos services, vos missions dans la sphère digitale. Cela vous permet de gérer votre e-réputation et de faire de la veille. Les réseaux sociaux améliorent votre communication, votre référencement, et beaucoup d’autres aspects capitaux pour votre structure. Les média sociaux, les envois de courrier et d’email sont des composants de base d’une stratégie marketing efface pour une association. Ce ne sont pas les mêmes choses, pas les mêmes cibles et pas les mêmes enjeux mais ils aideront énormément votre association, d’autant plus que vous saurez déclencher les bonnes synergies.

Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à nous demander un audit ou un devis.

Inscrivez-vous sur notre liste
et restez informé