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La publicité via les réseaux sociaux pour votre association : quels avantages ?



En 2019, être présent sur les réseaux sociaux, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une association est devenu quasi obligatoire.

En effet, il s’agit d’un moyen ultra efficace pour développer son réseau, notamment lorsque l’on est une association !

1) Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

> Pour promouvoir et faire connaître votre association

L’utilisation de canaux digitaux puissants tels que Facebook ou Twitter est un excellent moyen, pour une association de gagner en visibilité. Dès lors, il suffit de maîtriser son image sur ces plateformes pour accroître rapidement sa notoriété. Aussi, en modernisant votre association, vous moderniserez parallèlement votre image !

Vous pourrez même mettre en valeur l’actualité de votre association, vos actions, vos derniers résultats, ou même vos bénévoles, ce qui promouvra indirectement votre association, qu’elle soit sportive, caritative ou autre.

> Pour développer une communauté autour de votre association

Les réseaux sociaux permettent de rapprocher les associations de ses membres. Publiez régulièrement sur ces plateformes et vous obtiendrez une base intéressante de fans et de followers. Incitez votre communauté à agir : posez des questions et demandez des avis. De cette manière, vous engagerez votre communauté. Cela peut renforcer les rapports humains et le lien entre votre association et vos adhérents, en étant plus proche d’eux.

> Pour recruter de nouveaux bénévoles et attirer plus d’adhérents

En communiquant sur les réseaux sociaux, vous démontrez à l’ensemble de vos cibles que vous êtes actif et porté vers le digital. Ceci est clairement en votre faveur, car votre image et votre e-réputation va s’en trouver améliorée. Ainsi, une meilleure image et une plus grande visibilité seront plus susceptibles d’attirer et de séduire de potentiels nouveaux adhérents ou bénévoles.

> Pour fidéliser votre équipe de bénévoles et d’adhérents

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de fidéliser vos bénévoles, adhérents ou encore donateurs. Il s’agit tout simplement de l’un des canaux numériques les plus efficaces en ce qui concerne la fidélisation. Pour une association, cela peut se traduire par la mise en place d’un dialogue régulier avec ses fans et sa communauté, favorisant l’interaction. Aussi, le fait d’inciter à liker les publications/pages de l’association, et d’animer régulièrement ces dernières, améliorent cette fidélisation.

Pourquoi est-ce plus simple de fidéliser via les réseaux sociaux plutôt que via d’autres canaux plus traditionnels ? Car sur les réseaux sociaux, les personnes acceptent elles-même de suivre vos pages ou vos profils. Elles s’ouvrent à vous en montrant de l’intérêt pour votre association. Ces personnes seront sans aucun doute beaucoup plus réceptives à vos messages !

> Pour communiquer à moindre coût

La plupart des associations cherchent des moyens de communication à faible coût. C’est là que les réseaux sociaux entrent en jeu. L’utilisation des réseaux sociaux est entièrement gratuite pour tout le monde, et ce quel que soit le réseau social choisi. Vous pouvez bien sûr, mettre en place de la publicité payante sur ces plateformes, si vous avez un budget alloué à ces dépenses.

2) Quels réseaux sociaux utiliser en priorité ?

La stratégie que vous souhaitez mettre en place pour la communication de votre association va influencer le choix des réseaux sociaux à utiliser. Selon la nature des cibles que vous voulez toucher, certains réseaux sociaux seront indispensables et d’autres inutiles. Le choix dépend aussi de la nature de votre association, et de sa raison d’être.

Les différents réseaux sociaux à utiliser selon votre stratégie :

  • Facebook : C’est presque une obligation pour toute association. Parfait pour créer une première communauté autour de votre association et utile pour communiquer facilement sur vos événements. Publiez régulièrement sur ce réseau social !
  • Twitter : Pour renforcer votre communauté. Utilisez des hashtags adaptés et mentionnez des comptes/personnes pour faire réagir. Attention : soyez concis dans vos publications Twitter, car il existe un nombre de caractères maximum (280). Twitter est particulièrement adapté aux associations sportives, les acteurs du sport y étant très présents.
  • Instagram : Pour partager l’actualité de votre association en image telle que vos activités du moment ou les grands projets à venir.
  • Snapchat : L’outil parfait pour favoriser votre spontanéité et partager l’instant présent. Les jeunes sont présents en masse sur ce réseau. Ainsi, si vous voulez « rajeunir » votre association, c’est LE réseau social à adopter !
  • YouTube : Le réseau social particulièrement adapté aux associations sportives, qui peuvent ainsi montrer les coulisses de leurs structures.
  • LinkedIn : Grâce à LinkedIn, qui est totalement gratuit pour les associations à but non lucratif, vous pouvez attirer et identifier de potentiels bénévoles, salariés, membres ou donateurs. Vous pouvez créer votre page d’association pour être plus visible sur LinkedIn et trouver facilement les prochains talents pour votre association !
  • Shapr : Shapr est une app fonctionnant sur le même principe que Tinder mais pour les rencontres dans un cadre professionnel. L’application reprend les informations complétées dans votre profil LinkedIn et vous y associez des mots clés. Les algorithmes vont les utiliser pour vous proposer des profils correspondant à vos centres d’intérêt, à vous de swiper à droite ou à gauche.

Vous pouvez également préciser vos objectifs : recherche de bénévoles, missions, volontaires etc.

Une fois que vous avez un match, n’attendez pas que les gens vous envoient un message, soyez proactif !

3) Quelques outils pour gérer vos réseaux sociaux de manière efficace

Publier sur les réseaux sociaux peut vite devenir une lourde tâche, surtout si vous publiez beaucoup de contenu. Ces outils vous permettront donc de gagnez du temps, en automatisant une certaine partie du processus.

Bitly : raccourcisseur de liens

Bitly vous permet de raccourcir les liens URL que vous transmettez. Quel est l’intérêt ? Parfois, pour qu’un destinataire accède à un lien, il faut le mettre en entier. Mais un lien, ça peut être long ! Pour peu que le nombre de caractères soit limité (comme sur Twitter), c’est inutilisable. Grâce à Bitly, votre lien ne fera que quelques caractères de long, et vous pouvez même le traquer pour garder un œil sur son influence !

Hootsuite : gestion de vos réseaux sociaux

Vous avez du mal à gérer vos différents réseaux sociaux ? Avec Hootsuite, vous pouvez les gérer depuis une même plateforme, surveiller les commentaires et prendre part à ce qui se dit, programmer la publication de contenu sur vos différents comptes, et mesurer votre impact. La version payante (7,99€/mois) vous permet d’avoir des rapports d’audience et un accès à des applications qui vous permettront d’exploiter au mieux votre influence sur les réseaux sociaux.

LikeAlyzer : analyse de la page Facebook de votre association

Avoir une page Facebook pour son association, c’est bien, mais connaître son potentiel et améliorer son efficacité c’est mieux ! LikeAlyzer vous permet de suivre, de comparer et d’explorer toutes les possibilités de votre page Facebook en évaluant votre activité pour assurer votre succès sur ce réseau social. Des explications et des recommandations vous sont données pour vous aider à améliorer votre impact.

Paper.li : une newsletter sur mesure

Paper.li est un outil peu connu mais vraiment intéressant pour une association. Avec sa version gratuite ou payante, il permet de construire une newsletter ou un journal qui reprend les posts les plus populaires de votre compte ! Et ce pour tous vos réseaux sociaux. Partagez ce contenu pertinent à vos fans via email, ou directement sur votre site web !

Canva : des créations graphiques pour vos réseaux sociaux

Canva est un outil de graphisme en ligne spécialement créé pour débutants et amateurs. Pour créer un design sur Canva, il suffit de s’inscrire sur la plateforme, de choisir sa thématique et son modèle puis ensuite de le modifier et de le personnaliser à sa guise. Un jeu d’enfant ! Avec cet outil en main, il devient donc assez simple de créer et de publier sur les réseaux sociaux des visuels attrayants et colorés qui permettront de promouvoir au mieux votre association et son projet ! Et pour couronner le tout, Canva For Work est gratuit pour les associations !

4) Comment établir une stratégie solide pour vos réseaux sociaux ?

  1. Choisissez vos réseaux sociaux : Déterminez les réseaux sociaux sur lesquels il est pertinent d’être présent, selon la nature de votre association.
  2. Déterminez les objectifs et les cibles à toucher selon chaque réseau social.
  3. Pensez aux ressources et au budget à allouer à ces différentes plateformes.
  4. Définissez une ligne éditoriale claire et une stratégie de contenu adaptée. Pour cela, la mise en place d’un calendrier éditorial pour chaque réseau social est conseillée. Définissez aussi votre identité sur les réseaux sociaux, et notamment le ton à adopter (l’humour etc.).
  5. Échangez et interagissez avec votre communauté pour la développer.
  6. Intégrez des outils de gestion et d’analyse, pour gagner du temps et vous aider dans la gestion de vos réseaux sociaux.
  7. Enfin, analysez et mesurez vos résultats, pour repérer ce qui a fonctionné ainsi que les éventuels problèmes. Et optimisez vos publications ! La plupart des réseaux sociaux intègrent directement des outils d’analyse de vos publications.

Toute cette stratégie mise en place permettra de développer votre association, le trafic de votre site, et l’engagement global de votre communauté.

Pour conclure, les réseaux sociaux optimisés pour les associations offrent de réels avantages et de nouvelles perspectives de développement. Mais n’oubliez pas que mettre en place une stratégie réseaux sociaux doit s’inscrire dans une stratégie de communication globale, en étant véritablement intégrée à cette dernière !