Guide des Médias Sociaux à l’usage des Bénévoles et Employés

Social Engagement
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La présence en ligne et l’activité sur les réseaux sociaux sont devenues des obligations à la fois en terme d’image, de développement et de relations avec les adhérents, les salariés, les bénévoles et les donateurs. Pour les associations, communication, marketing et information sont les axes les plus couramment déclinés dans la stratégie réseaux sociaux.

Cependant, la communication sur les réseaux sociaux n’est pas seulement réservée aux salariés de l’association mais aussi aux membres, bénévoles, bénéficiaires. La rédaction d’un guide d’utilisation des médias sociaux par ces intervenants est clé pour ne pas s’égarer dans ce dédale complexe et difficile à contrôler.

Conseils et méthodologie de ce Guide des Médias Sociaux

La réalisation d’un guide qui délimite le cadre d’intervention et de participation sur les réseaux sociaux au nom de l’association est donc un outil utile. Il permettra, s’il est rédigé et pensé par un groupe de travail transversal, d’intégrer les pratiques des différents types de personnes mobilisées et investies dans l’association, selon leurs besoins propres.

La Croix Rouge canadienne est un excellent cas d’école avec le Guide sur les réseaux sociaux  publié en ligne au printemps 2013 :

« Le présent guide s’adresse aux employés et aux bénévoles de la Croix-Rouge qui souhaitent savoir en quoi les médias sociaux peuvent nous aider à assurer les services essentiels à notre mission. »

Développer, planifier et encadrer les actions locales d’une association est souvent un défi. Cette notion d’investissement sur les réseaux sociaux pour développer les actions au niveau local rejoint les préoccupations de bien des associations. Cette stratégie couplée avec une certaine forme de latitude laissée aux bénévoles, vous permettra de gérer et étendre vos actions et votre impact.

Créer des communautés en ligne à l’aide des médias sociaux peut se révéler être très efficace, mais ne vous y trompez pas : l’adoption d’une stratégie sur les médias sociaux représente, tant au quotidien qu’à long terme, un investissement important de votre temps. Comme la Croix Rouge, nous estimons que cet investissement en vaut la peine et surtout peut être géré si vous arrivez à mettre en place un guide simple et qui laissera la place à la créativité de vos sympathisants dans le respect de votre image.

Stratégie et bonnes pratiques

Le guide passe en revue les étapes menant à la réalisation d’une stratégie sur les réseaux sociaux, des bonnes pratiques observées au sein de l’association (La Croix Rouge) et également mentionnées par des experts et une explicitation de l’utilité et des fonctionnalités phares de réseaux sociaux grand public.

Médias sociaux et campagne de financement

Nombreux sont ceux qui aiment les communautés des médias sociaux simplement parce que celles-ci ne sont pas régies par les règles du marketing commercial. Notre objectif principal consiste à établir des relations avec les utilisateurs des médias sociaux, plutôt qu’à promouvoir uniquement nos programmes et à solliciter des fonds dans le cadre de nos appels. Trouver le juste équilibre entre le marketing social et le financement peut se révéler difficile.

La plupart des campagnes de financement menées dans les médias sociaux qui sont couronnées de succès sont celles organisées par des particuliers liés de près ou de loin à l’organisme qu’ils appuient. Faites preuve d’imagination et facilitez la tâche aux personnes qui sont prêtes à organiser une campagne de collecte de dons pour vous

Equipe et médias sociaux

L’Équipe des médias sociaux de votre association doit être constituée de certains membres des services de communication de chaque zone/division et du siège social. Cette équipe doit aussi contribuer à l’élaboration de la stratégie sur les médias sociaux de communication.

Les actions sur les réseaux sociaux en trois points clés
1/ ÉCOUTER ce qui se dit sur vous, vos missions – gestion de réputation

Il faut lire tous les jours les mentions de votre association sur divers blogs et sites de réseaux sociaux et y répondre intelligement.

2/ S’INFORMER sur la culture des médias sociaux

Il s’agira de :

  • Se familiariser avec les médias sociaux
  • S’initier personnellement aux médias sociaux
3/ PARTICIPER à la présence (inter)nationale dans les médias sociaux

Il s’agira de définir avec vos sympathisants les moyens d’actions et lignes de conduite de votre association sur les réseaux sociaux :

  • Vos objectifs en matière de médias sociaux : s’adresser à nos employés, à nos bénévoles et à toutes les personnes qui soutiennent votre association par l’entremise de divers médias sociaux, de les écouter et de collaborer avec eux.
  • Contribuer à votre présence nationale dans les médias sociaux
Les conditions pour intervenir en votre nom
  • Comprendre ce qu’est Twitter, Facebook, Google+, etc
  • Comprendre la culture derrière cet outil
  • Pouvoir produire suffisamment de contenu pour alimenter votre compte quotidiennement
  • Avoir un rôle différent des comptes nationaux
  • Etre capable de surveiller votre compte tout au long de la journée, de la soirée et les fins de semaine au cas ou une crise surviendrait
  • Avoir capacité ou la volonté d’interagir avec les personnes qui vous suivent au quotidien (vous devrez non seulement mettre à jour votre compte et publier du contenu d’actualité propre à votre compte, mais vous devrez aussi saluer la présence des personnes qui vous suivent tous les jours et collaborer avec elles)
  • Etre prêt à répondre rapidement à toutes les questions adressées à toutes heures, ainsi qu’en fin de semaine
  • Avoir un salarié pour superviser le compte
  • Savoir à qui s’adresser et offrir un contenu local pour intéresser les intervenants d’une région
Comprendre les intérêts des différents réseaux sociaux
  • Facebook : Publier des mises à jour régulières et des renseignements importants pour la communauté de votre association, offrir un excellent service à la clientèle en répondant rapidement aux commentaires et aux questions , mobiliser vos bénévoles actuels , inciter de nouveaux bénévoles et donateurs , offrir une porte d’entrée aux personnes qui vous appuient.
  • Twitter : Communiquer avec les leaders d’opinion en 140 caractères ou moins.
  • YouTube: YouTube vous permet de publier des vidéos numériques.
  • LinkedIn : LinkedIn est un outil de réseautage professionnel comme Viadeo.
  • Google Plus : Carrefour d’influence pour les marques et les entreprises adeptes du marketing sur les réseaux sociaux.
  • Pinterest : Sorte de tableau de liège virtuel où l’on épingle images, vidéos et autres centres d’intérêts pour les partager.
  • Instagram : Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos
  • Reddit : Reddit, c’est un réseau de partage de liens et de discussion. Les utilisateurs postent des liens vers des photos, des vidéos, des articles et tout autre contenu qu’ils jugent intéressant et susceptible d’être partagé.
  • Flickr : de l’anglais to flick through, feuilleter, est un site web gratuit de partage de photographies et de vidéos, avec certaines fonctionnalités payantes.

L’ensemble du guide présente des conseils invitant à la participation des personnes impliquées sur les réseaux sociaux et mentionne des actions à éviter. Il vous permettra de cadrer et contrôler au mieux l’incontrôlable.

Et la Croix Rouge du Canada ne s’arrête pas là. Elle propose des articles sur la présence sur les réseaux sociaux de l’organisation lors de situations d’urgence, pour des évènements, avec des témoignages… N’hésitez pas à consulter son blog.

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Vous avez des questions ? Faites-nous en part à contact@karmage.fr

Pierre-André est diplômé de l'école de commerce (NEOMA) où il a commencé à être sensibilisé au marketing, à la communication et aussi à la gestion de système d’information. C’est de cette expérience qu’il tire son goût prononcé pour la transversalité des compétences. De nature curieuse, il étend ses domaines d’expertise au fil des années et des expériences, au marketing en ligne et aux différentes méthodes de communication du web. A la tête d’une Agence Web pendant 3 ans, il a appris à maitriser tous les outils du web de la création à la communication. Spécialiste d’Adwords et du marketing caritatif, il se joint à KARMAGE pour mettre en avant les leviers que représente Adwords en tant qu’outil payant mais surtout Ad Grants en tant que programme gratuit.

A propos de ce Blog

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