Campagne de FUNDRAISING de fin d’année avec GOOGLE AD GRANTS

campagne de fundraising de fin d annee google ad grants karmage
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La fin d’année est une période stressante pour les équipes qui travaillent en marketing et développement digital dans le secteur caritatif.

30% des dons se font en Décembre. Cela résulte en une pression importante et la nécessité de ramener l’argent nécessaire à la pérennisation de l’activité de votre association.

KARMAGE vous propose de relâcher la pression en établissant des objectifs sur 12 mois.

succès de votre stratégie de fundraising avec google ad grants en 9 étapes

Les 9 étapes ci-dessous vont préparer votre association pour une campagne de fin d’année réussie. Comment ? C’est plutôt simple en fin de compte.

Chez KARMAGE nous croyons dans la création de valeur et les relations à long termes avec les donateurs et soutiens. Cela signifie utiliser toutes les ressources à votre disposition pour créer des communautés en ligne, principalement par email et sur les réseaux sociaux.

Nous allons donc vous expliquer comment transformer Google Ad Grants en une machine à construire votre liste de soutiens. Nous vous montrerons aussi comment cultiver les liens entre vous et vos soutiens pour les faire évoluer en donateurs.

 

Etape 1: Intégrer le programme  Google pour les Associations. Si vous avez des problèmes inscrivez-vous à nos ateliers gratuits chez Google.

 

Etape 2: Benchmarker votre stratégie de Fundraising actuelle:

  • Combien de fonds levez vous dans l’année?
  • Que représente la campagne de fin d’année par rapport aux autres ?
  • Combien recevez-vous en ligne ?
  • Quelles sont les sites référents de ces dons ?
  • Quelle est la taille de votre liste de donateurs et de prospects ?
  • Est-elle active?

 

Etape 3 : Auditer la capacité de votre site internet à récolter des emails.

  • Un bouton en haut de votre site n’est pas suffisant
  • Utilisez-vous des pages de destinations (landing pages) avec des appels à l’action suffisamment interpellant pour qu’un potentiel soutien se connecte à vous par email ?
  • Utilisez-vous Google Analytics pour mesurer le résultat de vos efforts ?

 

Etape 4 : Quels sont les mots clés que vous pourriez utiliser raisonnablement pour placer vos messages publicitaires sur Google ?

  • Faites la recherche de mots clés
  • Faites un audit de vos concurrents
  • Faites un bilan sur Google Analytics
  • Avez-vous le contenu disponible pour rediriger le trafic de vos annonces ? (qualité, quantité et pertinence)
  • Si non, avez-vous la possibilité de le créer ?

 

Etape 5 : Créer des pages de destinations qui ont pour objectif de récolter des emails.

 

Etape 6 : Créer une série d’email pour accueillir et segmenter les individus arrivant dans votre mailing liste. (Voici un exemple pour la période de fin d’année)

  • Email 1: Merci de nous rejoindre

+ contenu (segmentation)

  • Email 2: Lettre de votre Président pour expliquer la mission de votre association

+ introduction des différentes façons d’aider (segmentation)

  • Email 3: Quel est votre rôle?

+ Premier appel à don

  • Email 4: Test d’empathie, on met le visiteur à la place de la cible de notre action : que feriez-vous à la place de ?

+ Engagement sur Réseaux Sociaux

  • Email 5: Rapport de l’action sur l’année de votre association

+ Second appel à don

  • Email 6: Nouvelles sur certains sujets (segmentation) et résultats

Mise en perspectives des missions à venir et des bénéfices à long termes

+ Second appel à don

  • Email 7: Une nouvelle année avec nous ?

+ Remerciement, bonne année et troisième appel à don

 

Etape 7 : Intégrer cette démarche à toutes vos listes automatisées.

 

Etape 8 : Mesurer et optimiser tout au long du processus.

  • Quelles pages de destination convertissent le mieux ?
  • Quels mots clés et annonces produisent le plus de conversions ?
  • Pouvez-vous A/B tester vos pages de destinations (textes, images, etc.) ?
  • Pouvez-vous créer des offres plus claires et sexy ?
  • Où pouvez-vous déployer les stratégies déjà testées pour répliquer leurs résultats ?

 

Etape 9 : Préparez-vous à entrer dans le programme Google GrantsPro ! Saviez-vous qu’il transformera votre 10 000$ /mois en 40 000 $  ? S’il n’est pas ouvert en ce moment, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas se préparer à sa réouverture.

 Vous pouvez évidemment commencer à la dernière minute, mais gardez en tête que plus vous commencerez tôt à récolter et segmenter des emails, plus votre campagne de fin d’année sera efficace.

Pierre-André est diplômé de l'école de commerce (NEOMA) où il a commencé à être sensibilisé au marketing, à la communication et aussi à la gestion de système d’information. C’est de cette expérience qu’il tire son goût prononcé pour la transversalité des compétences. De nature curieuse, il étend ses domaines d’expertise au fil des années et des expériences, au marketing en ligne et aux différentes méthodes de communication du web. A la tête d’une Agence Web pendant 3 ans, il a appris à maitriser tous les outils du web de la création à la communication. Spécialiste d’Adwords et du marketing caritatif, il se joint à KARMAGE pour mettre en avant les leviers que représente Adwords en tant qu’outil payant mais surtout Ad Grants en tant que programme gratuit.

A propos de ce Blog

KARMAGE est une agence de marketing digital Full Service spécialisée dans le secteur associatif et Pure Player Google Ad Grants. Nous créons une alchimie entre programmes philanthropiques et services payants pour permettre aux associations d'avoir un impact durable et rentable sur le web.

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